Critique de labiblidelili

À la recherche d'une lecture graphique pour Halloween ou, plus largement, pour la période automnale ?!? J'ai ce qu'il vous faut.

Je vous emmène à la rencontre de 𝕷'𝕰𝖙𝖔𝖓𝖓𝖆𝖓𝖙𝖊 𝖋𝖆𝖒𝖎𝖑𝖑𝖊 𝕬𝖕𝖕𝖊𝖓𝖟𝖊𝖑𝖑. Une famille atypique puisque chacun de ses membres arbore une particularité physique que l'on pourrait qualifier de «monstrueuse» (antennes, queue de poisson, etc.).

Victor Hugo écrivait «Le prodige et le monstre ont les mêmes racines ». Et toute l'essence de cet ouvrage se trouve dans ses mots. L'occasion pour nous, lecteurice, de réfléchir à ce qu'est la monstruosité. Relève t-elle nécessairement d'une caractéristique physique ? La différence est-elle forcément une mauvaise chose ? N'est-elle pas, plutôt, source de richesse dès l'instant où l'on décide de dépasser ce qui nous fait peur et/ou que l'on ne connait pas ?

Et quoi de plus paradoxal pour un livre qui traite de monstruosité que d'être présenté dans un écrin des plus magnifiques ? Ce livre-objet est de toute beauté. de sa couverture en simili cuir aux illustrations sépia qui le composent, ce (trop) court ouvrage graphique vous réserve un voyage extraordinaire.

Une plongée poétique (aux aspects gothique) au sein d'une famille dont on apprécierait d'en apprendre davantage.