"La vraie monstruosité n'est pas celle que l'on voit"

Et si vous me suiviez à travers l'histoire magnifique et hypnotique de la famille Appenzell ?

Oui, comme à mon habitude, il n'y a aucune surprise, c'est encore le fruit de la collaboration entre Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (désolée je suis amoureuse...).

Ouvrez la porte du manoir et rencontrez avec moi certains personnages familiaux tel que Charles Appenzell le défiguré, Sofia Triviani la légende, Edgar Cornut le virtuose ou encore Blanche Cornut la vampire,...

Toutes ces personnalités participèrent à la légende de la famille, leur renommée.
On continue d'ailleurs à leur rendre hommage grâce aux chocolats Appenzell (comment ça, vous ne les avez jamais goûté ?!).

Entre désir de fonder une famille, changement de vie, surendettement, rebondissements, cette famille fut la plus incroyable de toutes !

À cause des monstres, ils devinrent à la fois prisonniers et réfugiés... Leur heritage restera inconditionnel.

Venez, je vais vous les présenter ! :)
"La vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit.

D'une union maudite naquirent des êtres singuliers.

Voici leur histoire : leurs joies, leurs peines.

Découvrez le destin d'une famille réellement extraordinaire."

***

Victoria Appenzell est la narratrice. Elle dédie son récit à sa grand-mère, Eugénie. Victoria ne l'a pas connu, la seule chose qu'elle sait est qu'elle lui ressemble beaucoup.

Son trésor se limite à une boîte remplie de photographies et de lettres avec un mot à l'intérieur "pour que tu connaisses ta famille."

Et c'est comme cela que Victoria retrace l'arbre généalogique des siens. On découvre alors avec elle, une famille différente et exceptionnelle.

***

A l'origine, les Appenzell sont une famille renommée de banquiers. Ils vivent dans un grand manoir et reçoivent une éducation stricte, digne de leur rang. Cependant, il y a une ombre au tableau. Il s'agit de Charles, l'arrière grand-père de Victoria. Il est défiguré et doit porter un masque pour que personne ne voit son visage. Ses sorties sont surveillées. Mais, un soir, sans rien dire, il se rend tout seul au cirque. Là-bas, il rencontre celle qui deviendra sa femme. Plus tard, ils se marieront et auront plusieurs enfants.

C'est ainsi qu'Eugénie nait avec un particularité.

***

Quelle belle lecture originale. le texte est rédigé avec une écriture ancienne, sur du papier jauni et dont les photographies illustrant l'ouvrage sont dessinées dans un style ancien, en noir et blanc.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, réalisé avec soin, reflétant beaucoup de douceur. La couverture est magnifique dans un style cuir noir avec dorures.

L'histoire est très belle et le coup de crayon de Benjamin Lacombe est toujours aussi beau.

Un livre magnifique.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je ne suis jamais déçue par les illustrations de Benjamin Lacombe et cet album confirme son talent. Je découvre le scénariste Sébastien Perez et sa subtilité. Je ne saurais pourtant affirmer que ce livre plaise aux enfants car il n'y a pas de véritable histoire et moins encore d'action. En tant qu'adulte j'y adhère à cent pour cent.
La petite Victoria hérite de sa grand-mère, à sa naissance d'une boite remplie de photographies et de lettres " pour que tu connaisses ta famille ".
Ainsi,page après page nous rencontrons un membre de cette famille: un texte court retraçant synthetiquement son histoire et une gravure le représentant.
Chacun à une particularité physique qui pourrait le désigner souvent comme un monstre. Pourtant,sous la plume et le pinceau des auteurs tout n'est que beauté et atout. Les monstres n'arrivent qu'à la dernière page. Leur apparence ne révélerait aucune "anomalie" si leur costume ne dévoilait qu'ils sont nazies...
Il y a très peu de couleurs dans l'album,plutôt des tons sépia, ce qui ne retire rien à la splendeur des dessins . Plutôt qu'une leçon de morale sur la tolérance cet album est une incitation implicite mais puissante à modifier notre regard sur ce qui nous est étranger.
Seulement quatre étoiles du fait de mon incertitude suant à son adaptation pour des enfants.
Reçu en cadeau l'an passé à Noël, j'attendais le bon moment pour le lire et quel meilleur moment que cet automne. Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, c'est l'un de mes duos chouchous de la littérature jeunesse et cet album ne me fera pas croire le contraire. Ils surprennent une fois de plus, avec un album de saison à la mode Freaks !

J'ai adoré le concept et l'objet-livre qui surfe aussi sur la vague de Miss Peregrine en exploitant de vieille photos de bêtes de foire ou encore The Umbrella Academy un peu dans l'ambiance parfois, ce qui ne me surprend pas vu le goût pour le fantastique de chacun d'eux.

Aux côtés de ces deux auteurs en parfaite symbiose, on découvre la riche et poignante histoire d'une famille atypique où chacun a une particularité mais celle-ci étant physique elle se voit assurément et entache leur relation au monde extérieur. C'est donc évidemment une belle ode à la différence mais aussi à l'amour familial.

J'ai adoré découvrir chacun des membres de cette famille hors norme lors de brefs instants de vie dans un décor gothique à souhait, rappelant aussi une certaine littérature classique américaine. Leur arbre généalogique est riche en surprise et si c'est totalement surréaliste, l'effet est réussi. On admire le courage de ces personnalités atypiques, tout comme on a un peu pitié d'eux et de leurs particularités, sauf quand on s'émerveille de leur beauté poétique. J'ai ainsi adoré la matriarche Eugénie, une femme de poigne, qui a su diriger toute cette petite famille dans les bons et mauvais moments. Mais j'ai également été touchée par l'une de ses filles voulant retrouver une vie normale, car cela peut se comprendre.

Ce superbe objet livre et donc aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je n'en attendais pas moins de ce célèbre duo. C'est donc l'album parfait pour la saison !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne savais pas à quoi m'attendre...
Un petit croisement de "Miss Peregrine et les enfants particuliers ", "Edward aux mains d'argent ", "La famille Adams ",...
Tout le long de ma découverte, je me suis extasié devant la beauté et la finesse des illustrations.. quel talent.
Tout prend son sens sur la dernière page, j'en ai eu des frissons.
Cet album est un hymne à la tolérance.
Gros coup de coeur.
Bienvenue chez les Appenzell, cette famille singulière aux membres extraordinaires.

A la manière d'un arbre généalogique, et de manière chronologique, les auteurs font des portraits de cette étonnante famille.

Enfants aux particularités physiques incroyables, véritables bêtes de foire, personnages mystérieux, voici tout ce qui caractérise les Appenzell.

Ambiance de cirque d'antan où l'on venait admirer ces personnages détonnants, univers gothique à la manière de la famille Adams, mais aussi une maison remplie d'amour où la tolérance n'a pas besoin d'être enseignée et où la différence devient naturelle.

Un magnifique ouvrage où les dessins nous transportent dans cet univers fantastique.
Tout est fait pour nous entraîner dans un autre espace temps : l'histoire, la calligraphie, les couleurs, le contraste entre la douceur des dessins et les difformités, une superbe couverture.

Un magnifique objet livre qui ravira les collectionneurs et les fans d'univers fantastiques.
Un étonnant album... pour mon grand plaisir!
La photo sur la fiche babelio ne lui rend pas hélas honneur. C'est dommage.
Une couverture noire ressemblant aux vieilles couvertures en cuir et des pages noires, des dessins superbes aux couleurs sépia représentants des photos de famille, un texte laconique se bornant à exprimer les faits. Et pourtant une foule d'émotions ressort de ces pages!!
Viktoria retrace le passé de sa famille au travers de photographies qui lui ont été laissées par sa grand-mère qu'elle n'a pas connue. La thématique principale est le droit à la différence et la place du handicap dans la société.
Certains portraits expriment tout par le seul regard.
J'admire tout autant le talent de l'auteur que celui du dessinateur. Leur art respectif se conjuguent à merveille ici.
Le seul bémol est la police d'écriture choisie: belle certe mais elle sera difficile à déchiffrer pour certains jeunes et je trouve cela très regrettable.
Victoria Appenzell est la narratrice de ce récit. Sa grand-mère lui a légué une boîte de photographie de sa famille et c'est ainsi qu'elle nous présente l'arbre généalogique de sa famille. On découvre alors son histoire, son héritage et des personnes avec des particularités physiques.
L'objet-livre en lui-même est magnifique, avec sa couverture noire rigide et gaufrée, ses pages jaunies et ses illustrations en noir et blanc. L'illusion d'un vieux livre-photo est parfaite. le trait de Benjamin Lacombe est toujours aussi délicat. Ces étranges personnages avec un seul oeil, des cornes ou une queue de poison ne sont pas sans rappeler les enfants particuliers de Miss Pérégrine.
Un très bel album parfait pour Halloween !
Les illustrations de benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques et reflètent parfaitement l'atmosphère particulière de cette histoire. L'histoire est bien menée, les choses les plus dures ne sont pas dévoilées explicitement ce qui ajoute un côté poétique à l'histoire. Les personnages sont très interressant et nous laisse comprendre que les véritables monstres sont ailleurs
Si je pouvais résumer en 1 mot ce serait sans aucun doute "sublime"!
Une fois de plus, Benjamin Lacombe nous comble avec ses magnifiques illustrations, ou chaque détail est soigné, les personnages ont un côté évanescent complètement hypnotisant, on pourrait passer des heures à les regarder.

Le livre en lui même est de toute beauté, la couverture effet cuir, texturée, les écritures dorées : tous les ingrédients sont là pour qu'on ait envie de regarder de plus près.

Dans cette histoire, nous allons donc découvrir les membres de l'extraordinaire famille Appenzell. La narratrice est Victoria Appenzell, qui, à travers les photos de famille héritées de sa grand-mère nous raconte leur l'histoire avec tout ce qu'elle peut contenir de hauts et de bas...

Au final on en retiendra que le monstre n'est pas forcément celui qui en a l'apparence.