Critique de JMLire17

Cadix ou la diagonale du Fou,d'Arturo Perez Reverte, est un extraordinaire roman, à la fois roman policier, roman historique, roman initiatique. Une foule de personnages entre-mêlent leurs destinées comme sur un échiquier dont un fou est la pièce maîtresse, qu'un policier traque sans relâche. En 1811, la citadelle de Cadix est assiégée par la flotte et l'artillerie de Napoléon. Un ingénieur français, le capitaine Desfosseux est obsédé par l'amélioration des performances de ses canons. Une riche héritière, Lolita Palma, a repris la direction de l'armement de sa famille, ses navires sillonnent les océans pour le commerce, mais elle arme également un bateau corsaire commandé par un corsaire au grand coeur, Pepe Lobo. le commissaire Rogelio Tizon est sur les traces d'un maniaque qui tuent des jeunes filles sous les coups d'un fouet tressé en fil de fer. Il lui faut toute sa perspicacité de joueur d'échec pour dénouer cette affaire. A partir de ces quelques éléments le lecteur est happé dans 780 pages faites de batailles navales, de duels, de combats d'artillerie, mais aussi des ambiances dans les tavernes, ou dans les soirées mondaines de l'aristocratie espagnole, de guets dans des rues sombres, sur les pas d'un taxidermiste, sur ceux d'un saunier, où d'un contrebandier mulâtre. le suspense est haletant. La reconstitution historique est éblouissante.