Critique de Bimach

Perez Reverte au plus haut de sa forme, lui dont le talent pour faire vivre l'histoire à travers des personnages de chair n'est plus à démontrer.
La guerre d'Espagne de Napoléon est fascinante par les contradictions qu'elle met en évidence : le régime le plus réactionnaire d'Europe (le siècle des Lumières est quand même déjà derrière nous à cette époque), l'un des plus inégalitaire, où le peuple vit dans la misère et le mépris, se voit, certes par la contrainte, et par l'étranger, mis à bas, en faveur d'un régime, certes imposé par Napoléon, mais bien plus égalitaire et susceptible de générer des progrès de toutes natures, économique, social et autre, et voilà que tout de même c'est ce peuple opprimé par le régime renversé qui veut le rétablir!
Une partie importante de la bourgeoisie éclairée est plutôt du côté des Français, mais a l'espoir de pouvoir à la fois les évincer, à la faveur de la révolte populaire, et avec l'aide des anglais, et conserver l'acquis politique et social venu avec l'envahisseur.
C'est ce que montre merveilleusement bien Perez Reverte avec des personnages aussi divers que psychologiquement vrais, et avec sa mise en scène, toujours via les personnes qui y participent et a révélation de leurs espoirs, des travaux de l'assemblée constituante de Cadix, dont les acquis seront réduits à rien quelques années plus tard par la monarchie absolue revivifiée.
Tout cela dans un thriller dont certaines scènes vous glacent les os.
À lire absolument, par les amateurs d'histoire et de polards.