Critique de ClemenceLebovic

falcó est un salopard de première. Espion à la solde de Franco en 1936, sa profession suffit à le savoir. Et son comportement tout le long du livre est à l'avenant. Arturo Pérez-Reverte s'est manifestement fait très plaisir en écrivant ce personnage et le roman dont il est le héros. Oui le héros, car tout se passe de son point de vue de salopard. Presque rien ne le rend sympathique et les lecteurs qui ont besoin d'avoir un bon sentiment pour le personnage principal ne vont que le détester. Mais ça serait mal connaître l'écriture de Pérez-Reverte. Ses deux personnages type, l'homme désabusé et la femme forte. Car Falco est une déclinaison on ne peut plus réussie de ce personnage masculin qui traverse toute l'oeuvre de son auteur. Il ne doit pas être simple d'écrire un salaud parfait, mais comme les rôles d'ordures sont les plus beaux pour ceux qui les interprètes, les personnages détestables sont peut être les plus agréables à réussir et à lire ! J'ai attendu falcó depuis deux ans et sa publication en Espagne, ce n'était pas en vain, vivement la suite !