Critique de mjaubrycoin

Avec Arturo Perez-Reverte quand on découvre un univers qui vous est étranger, on est certain d'avoir acquis au fil de la lecture , des connaissances solides sur le milieu qu'il décrit car cet écrivain talentueux prend toujours la peine de se documenter comme le brillant journaliste qu'il était auparavant, sur les sujets traités dans le cadre de la fiction romanesque.
Nous voici plongés aux côtés de la narratrice Lex Varela, dans le monde des graffeurs ces jeunes urbains qui inscrivent sur les murs des villes leurs signatures, leurs tags, leurs maximes favorites, travaillant de préférence la nuit et surtout dans des endroits improbables, la quête du danger et le contournement des interdits aiguisant leur sens artistique.
Pourchassant pour le compte d'une célèbre maison d'édition d'art , l'insaisissable Sniper, ce graffeur de haut vol connu dans le monde entier pour lancer des défis dangereux aux amateurs de sensations fortes, Lex remontera sa piste au hasard des rencontres .
Mais comment convaincre cet irréductible qui a choisi de signer d'un cercle de tireur d'élite, les oeuvres qu'il réalise gratuitement pour tous, qu'il est préférable de rentrer dans le rang et d'intégrer le cercle fermé des artistes très côtés, exposés dans les musées et chez les riches amateurs ?
Bien sûr le récit de la traque est passionnant et le lecteur est littéralement scotché sur les pas de l'héroïne à la recherche de cet oiseau rare, mais ce qui m'a surtout interpellée, ce sont les réflexions de fond distillées au fil du récit sur le sens de l'art, le poids de l'argent et du marché, la valeur intrinsèque des oeuvres.
Je me suis alors remémoré une expérience personnelle dans un musée d'art contemporain où j'ai failli me faire jeter dehors parce que je me préparais à ramasser un chiffon et une canette de coca au sol, pensant qu'un touriste indélicat s'en était débarrassé . Grossière erreur ! C'était une "oeuvre " ! et je me suis excusée platement auprès du gardien qui avait empêché mon geste sacrilège ....
C'est dire comme certaines phrases de Sniper sur le marché de l'art me sont allé droit au coeur !
Encore un magnifique roman de cet auteur espagnol que j'apprécie tant depuis la découverte il y a bien longtemps de son célèbre "tableau du maître flamand" qui explorait déjà le domaine de l'art...mais d'une autre époque.