Critique de gilliat

" Une femme n'est jamais seulement une femme, mon cher Max .Elle est aussi, et surtout, les hommes qu'elle a eus, ceux qu'elle a et ceux qu'elle qu'elle pourrait avoir.."

Bonjour à toutes et à tous,

Le tango de la vieille garde est l'avant dernier roman de PEREZ-REVERTE, auteur que j'apprécie particulièrement et dont j'ai lu, presque tous les livres.

A mon avis, c'est l'un de ses meilleurs roman. Il nous raconte l'histoire de Max Costa, tantôt danseur de tango, ou escroc, cambrioleur, un peu gigolo qui ambitionne, lui enfant pauvre d'un quartier de Buenos Aires, d'accéder à la haute société de son époque. L'histoire se déroule en 1928, 1937 et 1966.

Il rencontre, au début du roman, Mecha Inzunza, jeune femme belle et troublante,issue d'un milieu fortuné et marié à un compositeur.

A travers l'histoire romanesque de ces deux personnages, histoire au sein de laquelle, il introduit une intrique d'espionnage et du suspens, il décrit, avec une grande précision, le milieu de la haute bourgeoisie des années d'avant guerre et qui disparaitra progressivement après celle-ci.

Avec un sens du récit qui est sa principale qualité et une parfaite maitrise de son histoire, PEREZ-REVERTE contruit un livre passionnant de bout en bout avec des personnages romanesques et attachant, du suspense et des rebondissements.

Pour émettre une note critique, je reprocherai au livre certaines scènes sentimentales peut être un peu conventionnelles et une forme de récit alterné qui revient un peu trop fréquemment sur la fin.

Mais dans l'ensemble, n'hésitez pas à le découvrir, c'est un vrai plaisir de lecture.

Alors bonne lecture à tous.