Critique de GuillaumeTM

« La butte rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin
Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin.
Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin,
Qui boira d'ce vin là, boira l'sang des copains. »-------- Montéhus

Ce roman, bien connu de tous grâce à l'adaptation cinématographique d'Yves Robert, a été publié en 1912.

L'histoire se situe entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. On suit la bande d'enfants du village de Longevernes, dirigée par le chef Lebrac qui lutte contre celle de l'Aztec des Gués qui représente celle du village voisin Velrans. Ils luttent sans merci dans une guerre acharnée, le but étant d'humilier l'adversaire en lui ôtant tous les boutons de ses vêtements. Les Longevernes décident d'abord de combattre nus puis de se constituer un trésor de guerre de boutons, de fils à coudre, etc. Ensuite ils se construisent une cabane, un repère en fin de compte pour leurs armes (des épées en bois) et leur butin.
On assiste de même à des scènes assez drôles où certains des Langevernes font les 400 coups, faisant penser à un mélange entre Antoine Doinel et Bart Simpson. Leurs exactions à l'encontre de leurs ennemis désespèrent les adultes du village dont leurs parents qui n'hésitent pas, pour les punir, à leur envoyer de sévères roustes.

Ce livre nous montre bien ce qu'était l'instruction publique en ce temps-là. En effet, l'idée d'origine de Jules Ferry était de rendre l'école obligatoire et gratuite afin d'inculquer à tous les jeunes français un savoir mais aussi d'en faire des patriotes et donc de futurs soldats prêts à mourir pour leur pays. C'est saisissant de voir à quel point ces jeunes enfants sont finalement conditionnés dans ces idées de la troisième république. N'oublions pas d'ailleurs que ces enfants seront ceux qui partiront faire la guerre en 1914, tout comme Louis Pergaud qui mourra en 1915 durant une attaque dans la Meuse.