Critique de Skritt

Livre audio lu par Pierre-François Garel. Vous n'imaginez pas comme la voix, l'intonation, le coeur que le lecteur y met sont d'une importance dans l'écoute d'un roman. Les éditions Thélème ont choisi le bon lecteur pour vous faire prendre part à une aventure menée par des gamins de deux villages voisins qui se confrontent sans savoir pourquoi, uniquement parce qu'ils ne sont pas d'une même village.

Ce roman, un grand classique, raconte la guerre que vont se mener deux groupes d'enfants, jusqu'à s'en arracher les boutons de leurs habits comme trophée. le récit est bien écrit, un style très fluide avec des expressions typiques du terroir français, qui nous fait sembler revenir aux temps de nos anciens. Et c'est tout l'attrait de ce roman. Les fautes de parlé des jeunes comme des moins jeunes, les expressions désuètes, ce roman trouve son charme dans ce plongeon dans les temps perdus.

La lecteur se donne la peine de s'exprimer comme on aimerait s'entendre ces enfants s'exprimer dans la réalité. C'est une belle immersion dans cet univers.

Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour ce partenariat.