AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Voici un livre dont on peut encore se délecter sans retenue, plus de cent ans après sa parution. Presque tout le monde en a entendu parler ou a vu le film qui en a été tiré. C'est l'histoire de la "guerre" entre des enfants habitant deux villages voisins, Longueverne et Velrans. Ce conflit, soigneusement caché aux adultes, émaillé de plans de bataille, d'embuscades, de coups de théâtre, a pour enjeu principal de faire des prisonniers et de leur arracher tous leurs boutons et bretelles - une humiliation. C'est une « guerre fraîche et joyeuse », malgré les horions que reçoivent alternativement les deux clans ennemis. le point de vue proposé par l'auteur est celui des "Longueverne", que l'on prend en sympathie; certains d'entre eux sont particulièrement hauts en couleur ou attendrissants. Il faut souligner que, pour raconter cette "guerre", L. Pergaud adopte un ton épique bien venu et très amusant, en parodie de Homère, prouvant ainsi son vrai talent littéraire. le langage "fleuri" des garçons est aussi délicieux, car profondément implanté dans le terroir franc-comtois d'antan. Cependant, le récit cesse d'être léger vers la fin du livre, en raison d'une grave "bavure" et le ton change alors complètement. Et pour finir, les garnements reçoivent des raclées mémorables de leurs parents, enfin informés des "exploits" de leurs rejetons. Mais il est amusant de se souvenir que la rivalité entre les deux villages a bien une origine historique: une querelle (datant de la nuit des temps) impliquant les adultes, et non les enfants !
Malheureusement, cette "guerre pour rire" représente - par une anticipation étonnante - la guerre de 1914-1918 qui éclatera peu après. Son moteur a été, aussi, une rivalité entre voisins, attisée par des cyniques et des imbéciles; elle a conduit aux horreurs que l'on sait. Et Louis Pergaud en a été justement l'une des innombrables victimes.
Lisez ce livre, si vous ne l'avez pas encore lu, ou du moins voyez l'excellent film éponyme de Y. Robert, si vous le n'avez pas encore vu: vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}