Critique de DD78

DD78
23 septembre 2018
Le nom de Louis Pergaud ne vous dit peut-être rien, mais si je vous précise que c'est celui qui a écrit "La guerre des boutons", là vous le ciblez mieux. C'était d'ailleurs au début du XXème siècle un auteur reconnu qui a même obtenu le prix Goncourt. Malheureusement, la Grande Guerre est passée par là, et Louis fût l'un des premiers poilus envoyés au front dans les tranchées de Verdun. Pendant toute la durée de sa mobilisation, il a écrit plusieurs fois par jour des lettres à sa femme Delphine, qui ont été réunies dans le livre dont je vous parle aujourd'hui.

Louis y décrit notamment l'organisation de l'armée française au front : les 48h dans les tranchées, suivies des quelques jours de repos dans les restes des villages dévastés en retrait des combats, à dormir dans la paille, avec le froid et la vermine. Il y a aussi toutes les futilités de la vie militaire, avec les préparatifs pour les passages en revue des généraux en ballade, les tactiques pour devenir officier, tout ça dans une méconnaissance totale de la stratégie globale et de l'avancement des combats. Louis est d'ailleurs persuadé que la guerre ne durera pas, et qu'il rentrera vite retrouver les bras de sa Delphine. Et c'est ça qui est le plus touchant, de lire tout l'amour de cet homme pour une épouse qu'il ne reverra finalement jamais : il fut tué lors d'un assaut en avril 1915...

Ces lettres sont d'une valeur historique inestimable. Toutefois, il faut bien avouer que c'est assez répétitif, tout en donnant cependant une image très réaliste de ce que cela fût pour ces hommes qui se sont battus pour la France (et donc un peu pour nous). Bref, mon petit hommage perso pour le centenaire de cette grande boucherie.