Critique de Livresenchantsthes

Lise Deharme est une figure de l'époque des surréalistes et surtout connue pour avoir connu du beau monde.
Figure qualifiée de belle fait appel et fait rappel d'une subjectivité de la beauté.
Son portrait fait beaucoup penser à la qualité actuelle de Michel Drucker, reconnu juste par le fait de connaître des célébrités et en profitant pour adouber de nouveaux noms en leur faisant bonne figure.
Bien que sa propension à tordre le long cou des convenances la pousse à faire fi des genres elle n'a pas l'aspect du mâle cygne qui pousse la bienveillance envers sa progéniture jusqu'à aider à couver les oeufs. Ces yeux privés de sourire n'ont pas su couver du regard ses enfants, qui en ressortiront endoloris. Nicolas Perge a donc bien du mérite à présenter tous ces détails d'un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas connaître. Cependant le caractère immortel de tous les grands cités, ainsi que le grand luxe de détails et anecdotes, tissés en navette spéciale, peuvent faire trouver un certain attrait à ce livre qui dépoussière.