Critique de TheNain

J'ai un avis contrasté sur ce livre. Avant de donner mon avis complet, il me semble bon de préciser que j'avais déjà des connaissances préalables sur le sujet de la prise de parole.
Donc, première chose: plus de la moitié des chapitres du livre sont là pour qu'il puisse raconter sa vie. Par moments, cela peut servir à introduire le chapitre qui suit, qui-lui, sera un chapitre de conseils. Mais, parfois, ce chapitre sert juste à raconter comment il a rencontré telle où telle personne, qu'il a fait du théâtre... ou alors pour qu'il puisse faire des commentaires sur des choses qui, à mon sens, non pas grand intérêt (se dire l'amour, par exemple).
Au niveau des conseils, comme dit précédemment, j'avais déjà des connaissances préalables, donc je n'ai (presque) rien appris de nouveau. Les chapitres de conseils sont clôturés (à une exception près), par un encadré résumant les élements à retenir. L'énorme point fort du livre, c'est qu'il donne beaucoup d'exercices (qui, malheureusement, doivent parfois se faire à plusieurs). le style est simple, sans être simpliste, et les histoires peuvent parfois être très entrainantes (notamment lorsqu'il parle de ses affaires judiciaires).
Enfin, sur le contenu, il aborde des thèmes tels que: le non verbal*, les mots (dictionnaire, tics de langage), le trac, se mettre en voix, structurer un discours, présenter un grand discours, préparer un concours d'éloquence, l'improvisation, le débat, les entretiens d'embauche, les "pitchs", apprendre à faire des réunions, préparer et dire une plaidoirie, parler dans les médias et prononcer un discours politique.
*: au niveau du non verbal, il donne un chiffre (60 % de la communication serait non verbal, 30% paraverbal et 10% verbal). Déjà, il ne cite pas ses sources (il n'y a pas de bibliographie), et il ne donne pas les bons chiffres (c'est 55/38/7). Enfin, le chiffre est faux. Alfred Mehrabian, la personne ayant fait cette étude, dit que: ce chiffre est variable, cela ne marche que pour les messages courts et émotionnels, et donc pas sur toutes les chose que l'on dit.