Critique de madamelafee

Romancière sage et intrépide, Fabienne Périneau l'est car elle s'applique à retranscrire avec une humilité terrifiante l'histoire de Jo qui ne voulait pas être jolie ou plus exactement qui voulait être protégée par les siens. L'auteure brouille les cartes dans ce roman qui lève un coin de voile sur les coulisses d'une famille comme il faut. Par le biais du personnage de Jo, la romancière révèle des secrets intimes. Et ce livre qui est à la fois sincère, rigoureux, redoutable et enflammé se révèle être un roman touchant et de plus tout à fait d'actualité. Un style à la fois souple et tendre, sensuel et sec si nécessaire. le rare détachement, la non compréhension et le silence d'une mère, d'une famille, le combat sans faille d'une jeune femme qui clame à tous la vérité. Les échanges vides de sens, de clairvoyance et d'empathie entre les frères et soeurs. Un état de choc qu'il faut étouffer, occulter pour ne pas être ennuyeuse, pour ne pas déranger, le déni des uns et des autres, des secrets de famille bien gardés. Tout cela est extrêmement bien écrit et je suis rentrée dans l'histoire avec une grande facilité. L'auteure a su me propulser dans un monde pathologiquement clos sur lui-même et dont la façade policée dissimule une propension dramatique et refoulée à la brutalité psychologique la plus extrême. Voilà mon ressenti en lisant ce livre. Il m'a bousculée en me heurtant et je suis restée sans voix. Merci à Fabienne Périneau d'avoir écrit ce livre pour toutes celles et ceux qu'on muselle pour les réduire au silence et pour ne pas qu'ils dérangent.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..