AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bernardbre


Quatrième titre d'une nouvelle collection de littérature française dirigée par l'écrivain Jean-Philippe Rossignol («Ce que je veux : un univers, un style.»), premier roman de l'auteure. Choc. Pourquoi brider son enthousiasme (de lecteur)? Première phrase, première page, et l'on est emporté, à une allure fulgurante. Alors : où est-ce que cela va casser, quand? Ça ne casse pas: 133e page, 55e séquence, 10e leçon du père, fin.
Retrouver son souffle. Dire que l'on vient de lire, en apnée, le portrait d'un père – ni hagiographie, ni règlement de comptes. Portrait par sa fille aînée (de quatre, en deux «nichées»), formidablement pénétrant, littérature à l'estomac. On n'aimait guère les phrases courtes? Exception, ici – où toutes ne le sont pas. Pas un mot de trop, ni à côté. Style? «Force de percussion» (pour dire comme Nathalie Sarraute) – sans affèterie ni complaisance, aucune. Ça frappe, «touché!» ainsi qu'à la bataille navale, et selon le mot de Marcel Proust (qui ne faisait pas que des phrases longues, cette bêtise!) du droit-au-but, du sans-détours. Précise, incisive, juste, efficace, l'écriture. le mot qui vient, immédiat : prodigieux (pourquoi brider...?)
Alors, ce père ? Vert Galant du baby-boom, Gascon exilé en Normandie, anti-gauchiste (Occident, occitan...) passé à l'ennemi, professeur d'Histoire, tribun au verbe compulsif («Il est préférable de choisir la langue comme mode de vie.»), joueur, séducteur, avec cette intelligence aiguë qui dispense de respecter les règles, de s'illusionner sur sa propre nature («Si vous croisez un homme comme moi, changez de trottoir»), autorise à jouer de toutes les provocations («L'enfant buté gesticule toujours en lui.»), à supporter tous les revirements («Le père est un jeune homme capable d'étranges flambées contre lui-même»)... Détaché des biens de ce monde, désordonné, dans ses amours, son intérieur, toute sa vie. Ne tirant de leçon de rien, pas même de ses propres expériences. Fréquentations: Villon, Voltaire, Molière – «La fortune est littéraire ou elle n'est pas » Dont acte.

Critique parue dans "Encres de Loire" n° 60, page 38, été 2012
Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}