Critique de Apoapo

Apoapo
23 décembre 2022
Cet ouvrage me semble être le résultat d'un cours universitaire : plus qu'il ne revêt la forme d'un essai qui défend une thèse, il se soucie de retracer assez exhaustivement l'histoire des théories économiques, celle de la pensée féministe, celle des politiques publiques économiques (notamment en France et un peu aux États-Unis) et enfin les thématiques économiques dans lesquelles l'égalité de genre est défaillante. Les présupposés, déjà mis en exergue par Thomas Piketty dans la Préface, sont importants à garder à l'esprit : derrière ses formulations et prétentions scientifiques et ses équations mathématiques, l'économie est une politique, elle reflète des choix et des priorités, se base sur des postulats arbitraires et occulte certaines variables – en particulier celles qui relèvent des mécanismes de domination genrée – en fonction de ses a priori politiques. de plus, l'économie est une discipline qui a toujours été foncièrement masculine, dont les femmes sont encore très largement absentes/exclues. Si la critique féministe contemporaine n'est pas systématiquement anticapitaliste, il est démontré cependant que le néolibéralisme est incompatible avec la finalité éthique de l'égalité des genres, pis, qu'il tend à la faire dévier vers la problématique de l'efficacité et de la performance, ce qui la dénature.
Toutefois, cet ouvrage ne possède par la nature d'un travail politiquement militant ; il se limite, dans sa conclusion, à quelques préconisations somme toute « réformistes », techniques et pratiques. En somme, le lecteur est accompagné dans une réflexion qui met en regard l'économie avec le féminisme afin de montrer dans quelle mesure et de quelle manière celle-là eût gagné à se valoir de celui-ci. Ni plus, ni moins.

Table des matières [avec appel des cit.]

Préface par Thomas Piketty
Introduction. Je suis une économiste féministe.

Première partie. L'économiste, la féministe et la cité
Chap. 1 : L'économie et ses excès [cit. 1]
Chap. 2 : le féminisme, ça pense ! [cit. 2]

Deuxième partie. Au-delà de l'homme économique
Chap. 3 : Les critiques féministes de l'économie [cit. 3]
Chap. 4 : Sexe et genre de l'économie

Troisième partie. L'économie au défi de l'égalité
Chap. 5. de Monsieur Gagnepain à Madame Gagnemiettes [cit. 4, 5]
Chap. 6. La priorité de l'égalité [cit. 6]