Critique de mamary57

Alors déjà je tiens à vous dire qu'au début du roman j'étais un peu perdu pour resituer la chronologie par rapport aux précédents tomes de la série.
Mais très vite les informations diluées dans les pages m'ont permis de me replonger entièrement sur le contexte.

On se retrouve ici avec les deux derniers membres du groupe Misteria, les deux meilleurs amis, ils se sont rencontrés lors de leurs auditions pour faire partis du groupe et très vite un lien s'est formé entre eux, malgré que l'un soit totalement homosexuel et l'autre hétérosexuel, aucune gêne n'a jamais eu lieu. Ils sont même des plus présents l'un pour l'autre sans qu'aucune ambiguïté ne s'installe.

Reed est le bout en train du groupe, il est celui qui a toujours le sourire, qui fait des vannes en permanence et qui par ses insinuations fait rire tout le monde, mais voilà, après cinq ans de couple, il se rend compte qu'il se sent seul, même si son compagnon ne laisse rien transparaitre il sent un fossé se creuser entre eux. Il ressent que Zach passe de plus en plus de temps loin de lui, que ses actes son tel des automatismes, que rien de spontané n'en ressort.
Alors comme toujours il va se confier à son ami, il va lui faire part de ses doutes, cherchant ainsi des conseils avisés, des réponses aux questions qu'ils se posent et même à celles dont il ne connaissait pas l'existence.

Blake, le bassiste du groupe est un homme qu'on a du mal à cerner, il se cache derrière sa noirceur pour ne pas révéler son secret, un secret qui pourrait selon lui tout anéantir et notamment son amitié avec Reed. Une amitié qui lui tient tellement à coeur qu'il est prêt à tous es sacrifices pour la garder intact même si pour ça le sacrifice doit être lui-même. En entrant dans ce groupe, il ne pensait pas y trouver la gloire, il ne pensait juste passer son temps en amateur, lui qui venait du Bronx, lui qui n'avait rien, qui avait dû survivre à la perte, aux pertes avant de subit l'enfer. Il avait décidé de cacher au plus profond de lui sa vraie nature car pour lui c'était elle qui l'avait conduit tout droit vers cet être abject.
Mais voilà, après toutes ces années, il se rend compte qu'il lui est de plus en plus difficile de cacher ce qu'il est, notamment quand il doit réconforter son ami qui vient tout juste de rompre et qui ne supporte pas de passer un instant seul. Même si par le passé ils ont passé beaucoup de temps ensemble, il s'était fait une raison au fait qu'il était impossible pour lui de révéler ses sentiments, il préférait faire croire à tous que seule la femme l'intéressait même s'il ne passait pas plus d'une soirée avec elles et que rien n'avait de saveur. Alors quand il se sentait perdre pied il décidait de s'isoler pour remettre en place ses idées, se donner une claque mentale et repartir sur le chemin de la raison.

Reed sait que son ami plonge de plus en plus dans les ténèbres de son passé, il se doute que quelque chose le bouffe, il sent les secrets de ce dernier le rendre jour après jour plus sombre, plus renfermé, plus éloigné et ça il ne le supportera pas. Il se donne comme mission de le sortir de cet enfer, de lui montrer que la vie vaut la peine de rire, de s'amuser et surtout d'aimer. Jamais il n'a vu son ami prendre plus que quelques heures de plaisir, jamais il ne s'est attaché à une personne, il est à l'opposé des autres membres qui ont trouvé La personne et comme il est de nouveau célibataire, il veut prendre enfin des risques. Il a toujours ressenti plus pour cet homme qui est plus qu'un frère pour lui, il est son tout. Il ne souhaite qu'une chose : le sauver.

Ce roman est touchant, troublant et percutant. Il m'a brisé le coeur autant par la tristesse que ressent Blake, il se considère come un monstre, comme une ignominie de la nature et ce dû aux paroles accusatrice, aux actes injustes qu'il a subi dans son passé, il se dit que tout ce qu'il lui est arrivé était du au fait de cette « no-normalité », mais dans ce monde qu'est-ce qui est normal ou pas, comment se définir quand la société met des étiquettes partout.

L'auteure a su avec brio passer de la lumière à l'obscurité en alternant les points de vue, on passe de la joie au malheur, les rebondissements sont nombreux, les doutes assaillent nos protagonistes et on inonde notre esprit de question. le retour du passé de Blake ay travers des messages de Reed vont faire monter la pression, on tournera les pages les unes après les autres pour atteindre le point culminant du point d'impact.
Connaissant l'auteure pour ses oeuvres beaucoup plus sombres j'ai aimé retrouver cette noirceur dans ce roman, car nous n'avions encore j'avais vu une tournure si inattendue, une tournure qui pourrait tous faire basculer mais comme on aime souvent dans les abysses, une pointe lumineuse peut montrer l'espoir, l'espoir d'un avenir joyeux, un avenir improbable.

Alexia prend le parti de conjuguer l'amitié et l'amour, la joie et la tristesse mais aussi ma culpabilité et le pardon. Elle démontre que le passé peut être destructeur en bien des points, il arrive à renier qui nous sommes par instinct de survie mais que l'acceptation de soi est libérateur.

Un roman percutant, une histoire profonde, un univers inédit, des mots piquants, voilà comment résumer cette oeuvre, car oui c'est une oeuvre, c'est un livre dont on aura du mal à se relever et même si l'auteure semble laisser une porte ouverte vers un spin-off, je me demande si ce sera judicieux de faire en sorte que ce qui est arrivé un simple souvenir. Quand on lit on s'attache, on pleure, on rit, on trépigne mais quand l'auteure nous touche autant, je pense qu'il faut nous laisser le temps de panser nos blessures et garder en mémoire que rien ne pourra nous faire oublier les personnages créés.

Lien : https://leslecturesdemariaet..