Critique de Darjeelingdo

Montgomery , Alabama, 1973 : Civil Townsend, une jeune infirmière afro-américaine est embauchée au planning familial en charge des suivis de grossesse et de la prescription de contraceptifs aux jeunes filles. Quand elle est chargée du suivi de deux adolescentes de 11 et 13 ans, elle s'interroge sur le bien fondé de ces prescriptions et sur la connaissance qu'en ont réellement les familles. Elle va aussi s'apercevoir que sa clinique ne pratique pas seulement la contraception.

Inspiré d'une histoire vraie qui a secoué l'Amérique dans les années 70, ce roman dénonce une scandaleuse politique de santé publique visant les femmes des minorités noires (et hispaniques dans d'autres états), pauvres et analphabètes. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune femme
qui s'attache à ces deux adolescentes et à leur famille et qui fera tout pour améliorer leur sort et leur obtenir réparation.

Vivant dans une ville, Montgomery, marquée par la personnalité et le combat de Martin Luther King et portant un prénom, Civil, choisi symboliquement par son père en souvenir du Civil Rights Act mettant légalement fin à la ségrégation aux États Unis, la jeune infirmière s'en voudra toute sa vie : «  Nous pensions faire quelque chose d'utile pour la société, mais voilà où nos prétendues bonnes actions nous avaient menés. En plein cauchemar. »

Une histoire vraie, romancée habilement par Dolen Perkins- Valdez pour toucher le lecteur et qui encourage à dénoncer et se battre contre toute forme d'injustice et de discrimination et à rester vigilant pour éviter le retour (la continuité ?) de telles pratiques.

Même si j'ai trouvé certaines pages sur le traumatisme personnel de Civil un peu répétitives, c'est une histoire prenante qui ne peut laisser indifférent.
C'est d'ailleurs ce que souhaite l'auteur dans sa note en fin de livre : « J'espère que ce roman provoquera de nouveaux débats sur la culpabilité dans une société qui juge encore que les pauvres, les Noires et les handicapées sont des femmes incapables de devenir mères. Dans un monde qui croule sous l'information au sujet de ces tragédies et de bien d'autres, je continue de croire passionnément qu'un roman (et ses lecteurs ! ) a le pouvoir de tirer la sonnette d'alarme, d'influencer les coeurs et d'impacter des vies. »