AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Josephine2


Je tiens à remercier les éditions du Seuil et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je l'ai reçu lors d'une masse critique « privilégiée ».

Ce livre relate un témoignage important de ce qui s'est passé aux Etats-Unis dans les années 70 : la contraception des femmes, noires, pauvres, handicapées, qui pour certains, n'étaient pas digne de procréer.

Un système de contraception et de stérilisation de ces femmes est mis en place, par les plannings familiaux… C'est ce que va découvrir Civil Townsend, dont la seule femme blanche est la chef de ce planning. Toutes les infirmières sont noires. Civil va devoir s'occuper de deux très jeunes filles à qui on fait des piqûres contraceptives… Et oui ! Puis, se poser des questions et très vite se rebiffer contre cette barbarie. Mais le pire est encore à venir !

C'est en partie grâce à Civil que le pot-aux-roses a été découvert et permis un procès retentissant aux Etats-Unis.

Sur le bandeau du roman, Céleste NG trouve qu'il est « Inoubliable », et dire que « Dolen Perkins-Valdez sait merveilleusement raconter les histoires » (4ème de couverture) de Glamour UK, excusez du peu, mais on a déjà vu et surtout lu beaucoup mieux. Il m'a manqué un GRAND quelque chose justement pour apprécier l'écriture de ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Civil. Ce roman manque de relief pour être convaincant. Je n'ai pas ressenti de compassion. Alors que l'histoire était dramatique et a fait bien des ravages au sein de la communauté noire.

Et puis, Civil aurait pu parler également de l'adoption de sa fille, qui est très peu abordé ici. Et en dire plus sur la vie des deux soeurs dont elle s'est occupée. Certes, elle leur rend visite… Mais des années après ce drame et on n'apprend rien si ce n'est qu'une des deux soeurs a un cancer à l'âge de 67 ans. J'ai bien compris que Civil a porté ce poids toute sa vie. Plus de détails n'auraient pas nui à l'histoire. Au contraire, cela lui aurait donner un peu plus d'épaisseur.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à faire cette critique. Sujet très intéressant... littérairement parlant, nul. On peut être d'accord ou pas, ce n'est que mon ressenti.

Je trouve le « monde du livre » un peu trop enthousiasmant et dithyrambique pour certains romans. C'est le cas pour celui-ci. Même, si comme je l'ai déjà dit, le sujet m'intéressait.


Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}