Critique de Snoopythecat

Alabama, 1973.
Civil, une infirmière noire issue d'un milieu privilégié, travaille depuis peu dans un centre de planning familial.
Très vite elle va découvrir la réalité de sa tâché réelle et de tout ce que cela implique;

En 2016, devenue médecin, civil raconte ce passé à sa fille adoptive.

Le thème du livre est très fort, on découvre la stérilisation forcée de femmes et de jeunes filles parfois prépubères stérilisées "de force" parce qu'elles ont le malheur d'être noires et pauvres. Difficile de ne pas penser à un passé européen lié aux idées d'un dictateur allemand.

Ceux et celles qui décident et agissent pensent bien faire. Et dans un sens leur raisonnement se tient.
Ce côté historique et explicatif est fort intéressant car il est sans parti pris.

Toutefois, ce récit sous sa forme romancée, ne m'a pas touchée. L'écriture est trop dans la retenue, presque sans émotion, trop factuelle.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, pas assez aboutis à mon goût. Il y a comme une réserve dans l'écriture, pas assez de révolte, pas assez beaucoup de choses.

Je n'ai pas compris le fonctionnement de Civil, sa famille, ses amis, son travail, tout semble superficiel. Elle me semble vraiment trop détachée de tout même si elle dit l'inverse.

Ce roman m'a fait l'effet d'une fiction, alors qu'elle est inspirée d'une ignominie réelle.

Je suis contente d'avoir appris des choses mais déçue de ma lecture en tant que telle.

Le personnage invisible de la fille aurait pu être utilisé de meilleure façon, ici il ne sert à rien.