Critique de Nuageuse

J'ai dévoré ce roman basé sur des faits réels malheureusement. J'en ressors bouleversée : la haine et la beauté de l'humanité se mélangent en moi.
Une directrice d'un planning familial décide de faire stériliser deux fillettes de 13 et 11 ans parce qu'elles sont noires et qu'elles doivent surtout ne pas se reproduire à cause de leur milieu social très pauvre. Elles ne pourront pas s'occuper de leur bébé tout bonnement.
Cette stérilisation forcée me rappelle celle qu'ont subie les femmes sous le régime de Hitler à Ravensbrück. Comme ce sont des "sous races", il faut arrêter l'hémorragie en leur interdisant de se reproduire. Je reprend les explications nauséabondes qui ont été mises en avant. Vous comprenez aisément pour qui et pourquoi j'ai éprouvé de la haine dans Tu prendras ma main.
La beauté de l'humanité réside en la personne de Civil, qui, dès le premier jour de sa rencontre avec Erica et India, fera tout pour aider cette famille qui vit dans un taudis. Elle leur trouve un logement décent, est à leur côté après cette odieuse stérilisation, se bat pour que Erica et sa soeur soient reconnues victimes auprès de la justice américaine. J'ai été émue jusqu'aux larmes par le comportement de cette infirmière qui redonne foi en l'humanité malgré les horreurs traversées.
J'ajouterai quelques réserves concernant sa probable relation d'amour qui n'apporte rien à l'intrigue, qui n'est pas assez fouillée et aussi à un autre passage qui m'a laissée sur ma faim.
A part ces deux petites réserves, Prends ma main aurait été un coup de coeur.