Critique de sylire

"La mémoire est une chienne indocile" n'est pas un livre dont il est facile de parler tant il est riche et foisonnant. Plusieurs destins se croisent dans cette histoire qui se passe principalement à New-York, mais qui nous conduit également à Chicago, Cracovie ou Auschwitz.

Nous suivons plus particulièrement deux personnages qui n'ont, à priori, rien à voir l'un avec l'autre : Lamont Williams, jeune afro-américain vient de sortir de prison. Il est employé par un hôpital, pour une période probatoire de 6 mois. L'autre personnage, Adam Zignelik, est professeur d'histoire dans une grande université. Il traverse un passage à vide tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel.

0n comprend assez vite qu'un sujet commun lie ces deux personnages. Adam, de plus en plus mal dans sa vie, se raccroche à l'étude d'enregistrements d'une portée historique considérable puisqu'il s'agit des premiers témoignages des rescapés d'Auschwitz. A la même époque, à l'hôpital, Lamont fait la connaissance d'un vieil homme rescapé des camps...

L'auteur prend le temps de nous présenter chacun de ses personnages. Nous les découvrons dans leur intimité et percevons leurs failles. J'ai particulièrement aimé les pages évoquant la vie du psychologue qui a interrogé les rescapés des camps. Son histoire personnelle est captivante, un roman dans le roman...

le sujet peut faire peur et c'est vrai que certaines pages sont très pénibles à lire mais ce n'est pas un "énième" livre sur l'holocauste. D'une part parce qu'il aborde d'autres sujets (comme l'histoire de la ségrégation raciale aux états unis), mais aussi parce qu'il se démarque par sa profondeur de réflexion. C'est un livre très documenté qui se penche sur la transmission de la mémoire et sur le rôle de la compréhension de l'histoire dans l'avancement de l'humanité.

Il faut avoir du temps devant soi pour se plonger dans cette aventure livresque car les pages ne se tournent pas toutes seules, surtout au début. Un conseil si vous le lisez, soyez patient.

Que vous dire de plus sinon que ce livre se situe un cran au-dessus de tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps. C'est un roman dont vous ne sortez pas indemne.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..