AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


A quoi reconnaît-on un très bon, un excellent roman ? Pas seulement au fait qu'il se dévore en cinq ou six jours, ce qui n'est pas mal, compte tenu de son format respectable ! Ce qui fait de ce Street sweeper un roman hors du commun est le dosage parfait entre érudition, brassage de thèmes divers et passionnants, et galerie de personnages bien campés et crédibles…
Deux hommes sont au coeur de ce roman, et eux-mêmes à un moment crucial de leurs vies respectives. Lamont Williams, un jeune habitant du Bronx, obtient, au sortir de huit années de prison, un travail à l'essai pour six mois dans un hôpital de Manhattan. Il doit absolument y faire ses preuves, cela compte pour lui plus que tout, car il espère retrouver la trace de sa fille qu'il n'a pas vue depuis des années. Adam Zignelik enseigne à l'Université de Columbia, mais craint pour la pérennité de son poste, faute de publication récente. C'est aussi le moment où il se sépare de la seule femme qu'il ait jamais aimé et aime encore.
Voilà pour les personnages de premier plan, mais bien d'autres vont s'inviter dans la ronde, et surtout l'Histoire avec un grand H va entrer en scène.
Les thèmes de la mémoire individuelle et de la mémoire collective, du rôle de l'historien, de la transmission orale, vont venir servir des sujets forts et poignants tels que l'obtention des droits civiques au cours du XXème siècle aux États-Unis, le rôle des Zonderkommandos dans les camps de la mort en Pologne, la libération de certains camps par les noirs américains, le travail d'un psychologue sur les témoignages des rescapés des camps.
Ce roman touffu est magnifique rien que pour l'idée du vieux juif malade qui transmet sa mémoire au jeune agent d'entretien noir, mais tant d'autres scènes sont formidables… Il porte de superbes moments d'émotions, lorsque ressurgissent des souvenirs enfouis, il donne vie à des personnages tellement humains et touchants, il éclaire sur l'histoire du vingtième siècle, bref, c'est un roman à lire si ce n'est pas encore fait !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}