Critique de Ogrimoire

Entre vérité historique et fiction, Patrice Perna nous offre deux tomes absolument incroyables sur une époque trouble, celle de la guerre froide.

Dès la lecture des premières pages, ce qui est frappant, c'est le sentiment de paranoïa qui règne à Berlin à cette époque. Toutes les planches de cette histoire reflètent brillamment la paranoïa, la suspicion…

La part de l'ombre offre aux lecteurs des allers-retours permanents entre les années 30 et les années 50, afin de saisir toute la complexité de l'histoire de Maurice Bavaud. C'est finement joué car le lecteur se retrouve à mener aux côtés de Guntram Muller une enquête passionnante pour la réhabilitation de la mémoire du jeune suisse.

Ici, le talent Francisco Ruizge s'illustre avec des dessins donnant vie à la ville de Berlin sous la domination des Russes et des Américains, on y découvre une ville aux multiples facettes. Et pour les amoureux de Berlin – comme moi ! – c'est une belle balade dans une ville en pleine reconstruction.

C'est tellement dense, riche, puissant, haletant que le lecteur adhère sans aucune retenue ! Heureusement, d'ailleurs, que j'avais le deuxième tome à portée de main, car je n'aurai pas pu attendre !

Sans aucun doute, l'une des toutes meilleures BD historiques que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..