AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 63 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fait de vouloir tuer un homme avec une arme à feu même s'il s'agit d'Hitler est constitutif d'une tentative de meurtre avec préméditation et pouvait valoir la peine de mort en ces temps là (quel l'on soit en 1941 sous régime nazi ou en 1955 où l'affaire a été rejugée en République Fédérale d'Allemagne).

Et pourtant, si le suisse catholique Maurice Bavaud avait réussi son tir, il aurait certainement pu sauver la vie de million de personnes. Non, la loi est la loi et chaque dictateur sur la planète a droit à la vie même s'il commet les actes les plus répréhensibles. C'est ainsi que la loi protège les puissants de ce monde.

On va suivre un curieux personnage est-allemand qui semble cacher bien des secrets. Il va être aidé dans sa tâche par un apprenti qui rêve de devenir reporter mais qui ne maîtrise pas du tout les ficelles de ce métier.

La scénariste Patrice Perna semble réitérer son exploit qu'il avait accompli avec « Kersten, médecin d'Himmler ». Quant au dessinateur, ma foi, il assure grave. Bref, c'est un diptyque qui s'annonce d'emblée comme une réussite du genre.
Commenter  J’apprécie          242
Scénario : Patrice Perna
Dessin : Francisco Ruizge
Couleur : Delf

Cette Bande Dessinée met en images très parlantes le destin de Maurice Bavaud ( 1916 - 1941 ).
Entré au séminaire sur le tard, en 1935, il pense que Hitler est « une menace pour l'Eglise et l'humanité toute entière ».
Il estime donc légitime l'idée de le tuer.
Patrice Perna a utilisé une nombreuse bibliographie pour réaliser son scenario.
Une réussite, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          230
En 1938, Maurice Bavaud, un jeune Suisse, a tenté de tuer Hitler. Il a été condamné et décapité. 15 ans plus tard, on le recondamne à nouveau !

Pourquoi ? Parce que : "Attendu qu'en vertu de l'article 211 du code pénal, la vie d'Adolphe Hitler mérite une protection juridique au même titre que n'importe quel être humain".

Qu'en 1938, on condamne cette tentative assassinat, c'est compréhensible, Hitler est au sommet, et ce, jusqu'à son suicide et la capitulation de l'Allemagne.

Mais après, en sachant ce qu'Hitler a commis, avec l'aide de sa clique de nazis, on aurait dû décorer Maurice Bavaud, ou, au pire, le condamner pour avoir raté son coup !

Ben non, lors de la révision de son procès demandée par son père, 15 ans après, on recondamne cet homme qui est mort ! Sérieusement ? Oui, sérieusement, on condamne Maurice Bavaud, mort par décapitation en 1941, à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques ! Heu ?? Ubuesque, non ?

Ok, je vais éviter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, comme le suggère Guntram Muller, journaliste, à son jeune padawan.

Alors, tentons de comprendre comme Bavaud en est arrivé à vouloir tuer le moustachu (je lui en veux de ne pas avoir réussi)… Enquêtons aux côtés de nos deux journalistes, dans le Berlin de l'Est.

Une tentative d'homicide est condamnable, quelle que soit la personne que l'on souhaitait envoyer au boulevard des allongés, quand bien même c'était Hitler, quand bien même c'était assassiner un tyran. Ôter la vie est un crime.

Le récit est assez lent et à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas qui était vraiment Bavaud, ni si ce qu'on a dit de lui est véridique ou si certains voulaient juste le faire passer pour un fou, un illuminé de la religion.

Il n'en reste pas moins que cet homme a réussi à se retrouver, par deux fois, dans l'entourage proche du moustachu et armé, qui plus est !

Ce premier album va mettre en images les hypothèses échafaudées au cours de cette étrange affaire, ainsi que l'enquête menée par Guntram Muller, journaliste au Berliner Zeitung et le jeune Wolf Fiala, qui rêve de devenir reporter comme son idole, Albert Londres.

Les mystères sont présents et à la fin de ce premier album, il est difficile d'échafauder des hypothèses, de tirer des conclusions, de faire des déductions. Je dois même avouer que je n'avais pas connaissance de cette tentative d'assassinat du moustachu. Les autres, oui, mais pas celle-ci. Cette bédé m'enverra au lit moins bête, tiens !

Les dessins sont réalistes, très agréables et les décors des années 50, dans un Berlin divisée, sont très bien faits aussi. Des bâtiments sont en ruine, des murs effondrés, on voit que tout n'a pas encore été reconstruit.

Fin du suspense, je me lance sur le second tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          163
Cette BD s‘intéresse à l'histoire de Maurice Bavaud, un jeune suisse, qui, à la fin des années trente, s'était mis en tête d'assassiner Hitler et qui l'avait approché de suffisamment près pour être pris au sérieux. Il s'agit d'une histoire vraie peu connue.
Paradoxalement, son action courageuse, qui lui a vallu d'être exécuté en 1941 par les nazis, a été condamnée lors d'un procès en révision en 1955 par un tribunal de Berlin. Selon le jugement : « la vie d'Hitler était protégée comme celle de tout autre personne ».

Les auteurs rendent compte de cette histoire au travers de Guntram Muller, un journaliste, ancien de la Kripo, qui cherche en 1955 à réhabiliter Bavaud et à comprendre comment il a pu être poussé à agir. Ils mettent aussi en exergue l'attitude du gouvernement suisse vis à vis de son citoyen.

L'idée de départ est intéressante, mais le sujet est traité avec lenteur (du fait du besoin de tenir deux tomes ?) et on perçoit vite que ce Bavaud tenait pas mal de l'illuminé manipulé.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà le genre d'album dont on sort frustré… de ne pas avoir la suite dans les mains, tout de suite !

Maurice Bavaud, citoyen suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d'assassiner Hitler, était il un terroriste, un illuminé, un espion ? Quel rôle la Suisse a-t-elle joué dans cette affaire ?

A l'occasion du procès en révision de Bavaud, Gunthram Muller, ancien de la Kripo et de l' Abwehr mène une enquête journalistique cette fois. Mais lui-même semble déceler quelques secrets….

C'est dense, riche, passionnant, intrigant… le dessin nous emmène avec brio dans le Berlin de l'après guerre, ville aux multiples visages.

Si tu aimes les BD historiques, fonce ! Si tu aimes les intrigues, si tu aimes être mené par le bout du nez, plonge dans cette part d'ombre !
Commenter  J’apprécie          100
Berlin, décembre 1955

À Berlin Ouest, au tribunal de première instance, un arrêt doit bientôt être rendu sur le procès en révision de Maurice Bavaud.

Maurice Bavaud est un jeune suisse, qui, par deux fois, s'est retrouvé non-loin d'Adolf Hitler, armé d'un pistolet chargé, et bien décidé à le tuer en 1938.

Il fut cependant arrêté en 1939, jugé et condamné à mort et enfin, exécuté en 1941.

Ce qui pose problème dans le fond de cette tragique histoire, c'est l'attitude et la position de la Suisse dans cette histoire.

La Suisse a en effet eu la possibilité de sauver son ressortissant, les Allemands ayant proposé un échange contre des espions nazis, mais ils refuseront cet échange.

Le verdict est tombé, Maurice Bavaud, dans ce procès en révision est... condamné à cinq ans de prison et 5 ans de perte de droits civiques alors, qu'il a été exécuté en 1941, un jugement pour le moins... surprenant.

La position de la Suisse pouvant se résumer au fait que la protection juridique est la même pour tout le monde, que ce soit un quidam ou... Adolf Hitler.
En conséquence, la culpabilité de tentative de meurtre reste en l'état.

Mais au-delà de cette explication "juridique", ce qui pose débat, ce sont les relations réelles d'une Suisse pourtant auto-proclamée "Neutre", avec son voisin nazi, avec qui, beaucoup d'attitudes au cours du conflit, ses ont avérées, pour le moins, ambigues.

Qui était donc ce Maurice Bavaud, pour qui travaillait-il réellement ?
Et si il était vraiment cet illuminé fanatique voulant délivrer le Monde d'un tyran d'une telle envergure, pourquoi la Suisse, son pays, neutre, n'a rien fait pour le sauver alors qu'elle en avait les moyens et la possibilité ? ...

Ce n'est pas ce procès en révision qui va apporter les réponses à cette question...
Commenter  J’apprécie          90
Jeu(x) de dupe(s)

Entre récit d'espionnage et enquête journalistique, la Part de l'Ombre met en lumière un héros idéaliste injustement méconnu qui chercha à tuer Hitler en novembre 1938 : Maurice Bavaud.

On suit l'édifiante enquête journalistique de Guntram Muller, ancien agent de l'Abwehr qui s'est donné pour but de réhabiliter ce jeune homme idéaliste condamné une nouvelle fois en appel quatorze ans après son exécution… Mais dans le Berlin des années 50, en pleine Guerre Froide, il n'est qu'un pion dans la partie d'échec que se joue les services secrets américain, russe et est-allemand…

Solidement documenté, le récit prend racine dans les années 30, alors que l'Europe machait vers la guerre et l'Allemagne finissait de s'abandonner au nazisme. Manipulations, mensonges, faux semblant et chantages sont au programme de cet album édifiant construit autour d'un personnage un brin cynique et désabusé hanté par son passé et qui ne semble plus rien avoir à perdre.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          70
Maurice Bavaud était suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d'assassiner Hitler.

Nous sommes en 1955 à Berlin, son procès en révision vient d'avoir lieu. Malgré le fait qu'il ait été condamné à mort et exécuté, il écope d'une peine de cinq ans de prison et de cinq ans de perte de droits civiques... Absurdie quand tu nous tiens !!!

En effet, la cour estime qu'avoir l'intention de tuer quelqu'un est un crime même si cette personne était Hitler !

Mais ce qui pose ici question c'est l'attitude de la Suissse qui à l'époque avait l'occasion de sauver son ressortissant et qui même aujourd'hui a une attitude étrange en disant que le dossier est clos !

Guntram Muller est aujourd'hui journaliste à Berlin Est, c'est un ancien de la Kripo (service de renseignements durant la guerre) , il veut aujourd'hui refaire une enquête journalistique .

Les questions sont les suivantes : Qui était vraiment Bavaud ? Pourquoi vouloir tuer Hitler ? Quels étaient ses véritables mobiles ?

C'est passionnant, si vous aimez les bd's historiques, vous allez adorer. Les dessins sont très beaux , très réalistes. Les couleurs bien adaptées , elles nous replongent dans l'ambiance mystérieuse de l'époque.

Seul bémol, c'est en deux tomes, et il me tarde de connaître la suite pour éclairer toutes les zones d'ombre mises en évidence.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de Maurice Blavaud, jeune suisse, condamné à mort en 41 pour avoir tenté de tuer Hitler en 1938. Après guerre, un journaliste décide d'enquêter sur les circonstances de ce drame car personne n'a jamais réellement sur les raisons de ces tentatives avortées ni pourquoi la Suisse n'a pas protégé un de ces concitoyens ni les vrais raisons de sa condamnation à mort. Les circonstances sont particulières : un procés en révision auquel assiste son père. le journaliste qui s'est chargé de l'enquête est lui aussi très particulier, ex policier de la Kripo, allemand de l'est suivi par les américains (nous sommes en 55 à Berlin est) et a priori ami avec les russes.
Histoire trés interessante, oubliée, mise en lumière sous forme d'une enquête journalistique avec un héros ambigu à souhait.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
La part de l'ombre est un fascinant diptyque se déroulant dans les années 1955 à Berlin, entre l'Est et l'Ouest. Un homme au passé sulfureux prend sous son aile un jeune journaliste qui souhaite devenir reporter, et l'emmène au procès posthume de Maurice Bavaud, exécuté une dizaine d'années plus tôt.

Ce procès nous dévoile un personnage historique pourtant inconnu : celui d'un jeune suisse de Neuchâtel qui se mit en tête d'assassiner Hitler pour préserver l'humanité et la religion catholique. Attrapé par les Nazis, il fut exécuté sans que les pontes diplomatiques suisses ne fissent quoi que ce soit pour le récupérer...

A partir de ce "fait divers" peu connu, Pat Perna joue du contexte d'après-guerre et nous embarque dans un micmac où s'entremêlent anciens nazis, espions soviétiques, stasi et espions américains pas très au fait de la complexité de la situation.

Les dessins rendent brillamment l'atmosphère grise et froide d'un Berlin hivernal, tandis que les filatures des personnages permettent un déplacement dans la ville et ses parcs. S'il est peu aisé de comprendre les motivations de chacun dans ce premier tome, on s'amuse de cet enchevêtrement de revanches personnelles ou convictions politiques, et j'ai été ravie de la trame sous-jacente sur les questions des jugements rendus sous le régime nazi et de la très nébuleuse diplomatie suisse durant la guerre.

Une très chouette découverte qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}