Critique de folivier

Basé au départ sur un article paru dans la revue Vingt et Un, l'album raconte l'enquête menée par Armelle Mabon sur une mutinerie de tirailleur sénégalais de retour des camps de prisonniers allemand. La mutinerie réprimée violemment par l'armée française se révèle être un massacre de plusieurs centaines de soldats démobilisés réclamant simplement le paiement de leur solde. Un fait terrible ignoré et si ce n'est caché au moins très largement minoré par l'Etat français et semble t-il également et de manière très surprenante les autorités sénégalaises. le dessin, la mise en couleur et la mise en page accompagne parfaitement l'histoire. Mais cependant, une fois l'album refermé il m'est resté un doute, des interrogations. La démonstration de la véracité des arguments présentés par l'historienne ayant mené cette enquête ne fonctionne pas. L'album a tendance à grossir le trait, les allemands ont tous des têtes de psychopathes, assoiffés de violence, les officiers supérieurs français sont tous racistes, bêtes et obtus et cela nuit de mon point de vue à la présentation des faits. Album néanmoins très agréable qui a le mérite au moins de mettre en avant les milliers de jeunes gens d'Afrique du Nord et de l'Afrique sub-saharienne enrôlés dans l'armée française et qui ont combattus pour un pays qui ne les aimaient pas.