ISBN : 2352047390
Éditeur : Les Arènes (02/05/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française.
Archives maquillées... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  07 août 2018
Ce premier décembre 1944, dans la banlieue de Dakar au camp militaire de Thiaroye, des soldats français tirent sur d'autres soldats français. Les premiers sont blancs et leurs victimes des hommes noirs, des tirailleurs sénégalais anciens prisonniers de guerre qui se sont battus pour la France et ont eu le malheur de réclamer leur dû (la circulaire du 21 octobre 1944 prévoyait qu'on leur verse le quart de leur solde de captivité avant d'embarquer pour l'Afrique, le reste devait leur être payé à leur arrivée, — ce qui n'a jamais été fait).
Aujourd'hui encore on ignore le nombre exact de morts (entre 70 et 300). Pour tenter d'établir l'ampleur réelle de ce massacre, sa véritable cause et le déroulé des faits, l'historienne Armelle Mabon a enquêté pendant vingt ans. Un combat difficile et acharné que Patrice Perna et Nicolas Otero racontent avec sobriété et réalisme dans Morts par la France. Une histoire pour laquelle ils ont enquêté au Sénégal, enquête parue dans la revue XXI, no 39, été 2017 (Nos crimes en Afrique) qui figure à la fin de ce remarquable et édifiant album à mettre dans toutes les mains.
ErnestLONDON
  17 juillet 2018
En décembre 1944, des tirailleurs qui réclamaient le versement de leur solde de captivité et de leur prime de démobilisation, sont abattus dans un camp militaire à Thiaroye, au Sénégal, au cours de la répression de ce que la version officielle présente comme une rébellion armée, faisant état de 35 morts. Pourtant, Armelle Mabon, une jeune étudiante en histoire a l'intime conviction qu'il s'agit d'un mensonge pour dissimulé un massacre prémédité qui fit plusieurs centaines de victimes.
(...)
L'efficacité de la démonstration est parfaitement portée par la narration sans que celle-ci ne paraisse un prétexte. « Morts par la France », une bande dessinée au service de la vérité.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Catilina38
  05 septembre 2018
Sur le plan fabrication, on a droit à un très gros album au papier épais et à la très élégante couverture. L'album est découpé en chapitres ouverts par un poème, de Césaire ou de Hugo. L'ouvrage s'ouvre sur un avertissement concernant les éléments de fiction et ceux documentés et se termine par l'article dans la revue XXI qui a donné naissance au projet. Une excellente chose, qui aurait même pu être suivie par un entretien avec les auteurs sur l'adaptation... mais avec une telle pagination on ne peut pas trop en demander. Pour finir, je tiens à préciser que j'ai découvert cet album via un article de Mediapart et ne connaissais pas cet événement.
En décembre 1944, l'armée française tire sur des tirailleurs sénégalais rassemblés dans une caserne de Thiaroye avant leur démobilisation, provoquant un massacre. L'historienne Armelle Mabon découvre cette affaire et tente de démontrer les falsifications et mensonges autour de ce qui s'avère un crime et une affaire d'Etat tachant l'honneur de l'Armée...
Ce récit est une fiction. Un scénario basé sur des événements réels et sur l'histoire vraie d'une thésards hantée par ce drame depuis le jour où elle en a entendu parler. Que le format soit celui de la fiction ne recouvre pas l'objet de l'ouvrage qui est bien de dénoncer un mensonge d'Etat fomenté par l'armée coloniale. La grande force de ce récit est de montrer la démarcation très fine entre la recherche scientifique froide et argumentée et le travail journalistique, fait de conviction et de récits. Ici on est plus dans l'enquête journalistique, parue dans la revue XXI, qui pointera du doigt toutes les incohérences administratives du récit officiel vis a vis des réalités des témoignages. La BD montre les difficultés d'Armelle Mabon, ancienne assistante sociale et douée en cela d'un très fort esprit de compassion et de révolte... qui ne colle pas forcément avec ce qui est attendu d'un chercheur, comme le lui rappellent sans cesse sa directrice de thèse et son compagnon. La structure scénaristique vise à montrer la pugnacité d'une femme convaincue et seule contre tous, mais ne tombe pas dans le piège du manichéisme de l'institution forcément à côté de la plaque. La directrice lui pointe des réalités et le rôle de chacun, lui faisant comprendre qu'une fois sa thèse validée elle pourra se lancer sur des travaux de son choix, pour peu qu'ils suivent une démarche scientifique. Car en histoire seuls les faits basés sur des preuves comptent. Dans ce cas là cela ne suffit pas car les documents ont été falsifiés. Il faut alors démontrer l'incohérence des dates, des chiffres.
Là dessus on est un peu en manque, l'album comme l'article de la revue nous présentant les découvertes de l'historienne sans forcément beaucoup de faits. Étonnamment, les témoignages de familles de victimes ont été cherchés mais peu ceux des militaires. Les reportages nous montrent pourtant souvent (comme chez Davodeau) que c'est du coeur du crime que vient souvent l'information cruciale. Mais dans le cadre d'un massacre impliquant l'armée, la grande muette a sans doute su faire disparaître ou taire toute voix qui puisse dénoter. Ceci transforme alors cet album plus en témoignage qu'en une enquête pointilleuse comme l'excellent album Cher pays de notre enfance chroniqué ici ou le Saison brune de Squarzoni. Il n'en reste pas moins passionnant et remarquablement structuré, autour des doutes, des convictions et des indignations d'Armelle Mabon. L'aboutissement de l'histoire (pour l'instant) est la reconnaissance par l'Etat (en la personne du président Hollande) de ce massacre, minimisé mais reconnu. Ce n'est pas assez pour Armelle Mabon et les descendants des soldats assassinés qui luttent en justice pour le rétablissement de l'honneur militaire de leurs pères ou grand-pères. L'un des protagoniste rappelle à Armelle Mabon que le seul soldat réhabilité de l'histoire s'appelait Dreyfus...
Graphiquement l'ouvrage est très élégant. le dessinateur Nicolas Otero n'est pas le plus technique du circuit mais son dessin est très propre, arborant des couleurs douces et qui habillent parfaitement les traits. Il y a beaucoup de visages dans ces pages et il sait produire des expressions vivantes et distinguer ses visages d'hommes noires sans qu'ils soient interchangeables comme dans beaucoup de BD. Je ne connaissais pas cet auteur et ai beaucoup apprécié ses découpages et cases graphiques intercalées entre les scènes de dialogues. La BD documentaire a cela de difficile que les dialogues sont rarement graphiques et tout l'art des dessinateurs est de rendre fluide la lecture. Les auteurs proposent ainsi de nombreuses scènes illustrant le passé, dans les camps de prisonniers allemands ou autour de l'évènement du premier décembre 1944.
Cet album, outre être une très bonne BD, a le grand mérite de soulever une page noire de notre histoire a peu près méconnue du grand public. Il joue en cela parfaitement son rôle de documentaire en donnant envie de se renseigner plus avant sur cette affaire tragique.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
folivier
  07 juillet 2018
Basé au départ sur un article paru dans la revue Vingt et Un, l'album raconte l'enquête menée par Armelle Mabon sur une mutinerie de tirailleur sénégalais de retour des camps de prisonniers allemand. La mutinerie réprimée violemment par l'armée française se révèle être un massacre de plusieurs centaines de soldats démobilisés réclamant simplement le paiement de leur solde. Un fait terrible ignoré et si ce n'est caché au moins très largement minoré par l'Etat français et semble t-il également et de manière très surprenante les autorités sénégalaises. le dessin, la mise en couleur et la mise en page accompagne parfaitement l'histoire. Mais cependant, une fois l'album refermé il m'est resté un doute, des interrogations. La démonstration de la véracité des arguments présentés par l'historienne ayant mené cette enquête ne fonctionne pas. L'album a tendance à grossir le trait, les allemands ont tous des têtes de psychopathes, assoiffés de violence, les officiers supérieurs français sont tous racistes, bêtes et obtus et cela nuit de mon point de vue à la présentation des faits. Album néanmoins très agréable qui a le mérite au moins de mettre en avant les milliers de jeunes gens d'Afrique du Nord et de l'Afrique sub-saharienne enrôlés dans l'armée française et qui ont combattus pour un pays qui ne les aimaient pas.
Bdziles97
  02 juin 2018
(LX971) Servi par un très bon graphisme et un excellent titre, un album d'utilité publique sur le racisme viscéral de l'État français colonial et le crime de Thiaroye contre les tirailleurs sénégalais. L'album porte essentiellement sur le combat d'une historienne pour rétablir la vérité et l'honneur des victimes, bafoués par les mensonges officiels qui perdurent encore aujourd'hui. Comme pour le massacre d'octobre 1961 à Paris ou la répression de mai 67 à Pointe-à-Pitre, le bilan officiel est une mascarade.
J'aurais aimé que l'album s'intéresse davantage aux enfants des victimes en faisant moins la part belle à cette quête, aux affres et aux doutes de l'historienne, au détriment des événements et des destins que la France a détruits. C'est pour moi le défaut de l'album mais cela n'empêche qu'il doit être mis dans les mains de nos élèves pour faire un peu de lumière sur les heures sombres de notre histoire. Oui en lycée.
(ED971) Coup de coeur. Cet album a le mérite de mettre en lumière un aspect peu connu de l'Histoire et aussi de montrer le travail de l'historien. Oui pour le Lycée.
(IK971) Le défaut essentiel de l'album bien souligné par le premier avis, occulte pour moi l'intérêt de cette histoire étirant du coup l'attention du lecteur. Je me suis perdue dans ce récit, j'ai peur d'y perdre d'autres lecteurs. En recommandation pour moi, assorti d'une très bonne contextualisation historique.

LaCroix   17 août 2018
[La] bande dessinée Morts par la France retrace l’enquête de l’historienne Armelle Mabon sur le massacre de centaines de tirailleurs sénégalais, le 1er décembre 1944.
ActuaBD   14 juin 2018
Armelle Mabon, historienne, a reconstitué cette histoire et établi les responsabilités françaises. Cette bande dessinée raconte son combat.
BDZoom   29 mai 2018
« Morts par la France », dont la démarche éditoriale vise au rétablissement de la vérité sur un massacre perpétré par l’Armée française, est un remarquable ouvrage qui mériterait d’être labellisé d’utilité publique.
Sceneario   02 mai 2018
Une œuvre que je vous recommande sans hésiter un instant, à lire et à partager, pour que les gens découvrent cette incroyable histoire, qu'ils apprennent comment des soldats français, certes d'un autre continent, furent assassinés par des officiers français.

palamedepalamede   06 août 2018
Sang, sang ô sang noir de mes frères,
vous tachez l’innocence de mes draps...
vous êtes la sueur où baigne mon angoisse,
vous êtes la souffrance qui enroue ma voix.

(Léopold Sédar Senghor)
palamedepalamede   05 août 2018
Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

(Ferdinand Foch)
palamedepalamede   04 août 2018
Tu n’es plus là où tu étais,
mais tu es partout là où je suis.

(Victor Hugo)
palamedepalamede   08 août 2018
La vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.
Bdziles97Bdziles97   02 juin 2018
Ils ont tous marché vers l'Allemagne, unis dans la défaite... Français, africains, arabes... C'est peut-être la seule fois qu'ils furent égaux.
Videos de Pat Perna (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
Retrouvez vos "Live Books" du deuxième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
L'Histoire des 3 Adolf Édition 90 ans 01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/116966-livres-mangas-l-histoire-des-3-adolf-edition-90-ans-01.html
Nada de Manchette et Cabanes aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127357-achat-bd-nada---tome-0---nada.html
Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez et Vincent Bernard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=126301&id_rubrique=376
Jan Karski - Prix Interallié 2009 de Yannick Haenel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/125075-poche-jan-karski.html
Dans Khartoum assiégée de Etienne Barilier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/118402-romans-historiques-dans-khartoum-assiegee.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Renaissance - tome 1 - Les déracinés de Blanchard Frédéric et Duval Fred aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---les-deracines.html
Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115961-encyclopedie-philippe-d-orleans---frere-de-louis-xiv.html
Fouché - Les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/123498-encyclopedie-fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html
Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! de Philippe Manoeuvre aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/126856-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-rock---la-premiere-autobiographie-de-philippe-manoeuvre-et-a-travers-lui-30-ans-d-histoire-du-rock.html
Journal intime de Nicolas II de Nicolas II et Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115960-encyclopedie-journal-intime-de-nicolas-ii---decembre-1916-juillet-1918.html
ils ont tué le tsar... : Les bourreaux racontent de Nicolas Ross et Jean-Christophe Peuch aux éditions des Syrtes https://www.lagriffenoire.com/116229-encyclopedie-ils-ont-tue-le-tsar-les-bourreaux-racontent.html
Le dragon qui n'aimait pas le feu20 septembre 2017 de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/92466-divers-jeunesse-le-dragon-qui-n-aimait-pas-le-feu.html
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves de Séverine de la Croix et Anthony Signol aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=51909&id_rubrique=348
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/115103-divers-jeunesse-poney-qui-n-aimait-pas-les-cavaliers-le.html
Le pou qui n'aimait pas les cheveux de Pauline Roland et