ISBN : 2352047390
Éditeur : Les Arènes (02/05/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française.
Archives maquillées... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  07 août 2018
Ce premier décembre 1944, dans la banlieue de Dakar au camp militaire de Thiaroye, des soldats français tirent sur d'autres soldats français. Les premiers sont blancs et leurs victimes des hommes noirs, des tirailleurs sénégalais anciens prisonniers de guerre qui se sont battus pour la France et ont eu le malheur de réclamer leur dû (la circulaire du 21 octobre 1944 prévoyait qu'on leur verse le quart de leur solde de captivité avant d'embarquer pour l'Afrique, le reste devait leur être payé à leur arrivée, — ce qui n'a jamais été fait).
Aujourd'hui encore on ignore le nombre exact de morts (entre 70 et 300). Pour tenter d'établir l'ampleur réelle de ce massacre, sa véritable cause et le déroulé des faits, l'historienne Armelle Mabon a enquêté pendant vingt ans. Un combat difficile et acharné que Patrice Perna et Nicolas Otero racontent avec sobriété et réalisme dans Morts par la France. Une histoire pour laquelle ils ont enquêté au Sénégal, enquête parue dans la revue XXI, no 39, été 2017 (Nos crimes en Afrique) qui figure à la fin de ce remarquable et édifiant album à mettre dans toutes les mains.
ErnestLONDON
  17 juillet 2018
En décembre 1944, des tirailleurs qui réclamaient le versement de leur solde de captivité et de leur prime de démobilisation, sont abattus dans un camp militaire à Thiaroye, au Sénégal, au cours de la répression de ce que la version officielle présente comme une rébellion armée, faisant état de 35 morts. Pourtant, Armelle Mabon, une jeune étudiante en histoire a l'intime conviction qu'il s'agit d'un mensonge pour dissimulé un massacre prémédité qui fit plusieurs centaines de victimes.
(...)
L'efficacité de la démonstration est parfaitement portée par la narration sans que celle-ci ne paraisse un prétexte. « Morts par la France », une bande dessinée au service de la vérité.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
folivier
  07 juillet 2018
Basé au départ sur un article paru dans la revue Vingt et Un, l'album raconte l'enquête menée par Armelle Mabon sur une mutinerie de tirailleur sénégalais de retour des camps de prisonniers allemand. La mutinerie réprimée violemment par l'armée française se révèle être un massacre de plusieurs centaines de soldats démobilisés réclamant simplement le paiement de leur solde. Un fait terrible ignoré et si ce n'est caché au moins très largement minoré par l'Etat français et semble t-il également et de manière très surprenante les autorités sénégalaises. le dessin, la mise en couleur et la mise en page accompagne parfaitement l'histoire. Mais cependant, une fois l'album refermé il m'est resté un doute, des interrogations. La démonstration de la véracité des arguments présentés par l'historienne ayant mené cette enquête ne fonctionne pas. L'album a tendance à grossir le trait, les allemands ont tous des têtes de psychopathes, assoiffés de violence, les officiers supérieurs français sont tous racistes, bêtes et obtus et cela nuit de mon point de vue à la présentation des faits. Album néanmoins très agréable qui a le mérite au moins de mettre en avant les milliers de jeunes gens d'Afrique du Nord et de l'Afrique sub-saharienne enrôlés dans l'armée française et qui ont combattus pour un pays qui ne les aimaient pas.
Bdziles97
  02 juin 2018
(LX971) Servi par un très bon graphisme et un excellent titre, un album d'utilité publique sur le racisme viscéral de l'État français colonial et le crime de Thiaroye contre les tirailleurs sénégalais. L'album porte essentiellement sur le combat d'une historienne pour rétablir la vérité et l'honneur des victimes, bafoués par les mensonges officiels qui perdurent encore aujourd'hui. Comme pour le massacre d'octobre 1961 à Paris ou la répression de mai 67 à Pointe-à-Pitre, le bilan officiel est une mascarade.
J'aurais aimé que l'album s'intéresse davantage aux enfants des victimes en faisant moins la part belle à cette quête, aux affres et aux doutes de l'historienne, au détriment des événements et des destins que la France a détruits. C'est pour moi le défaut de l'album mais cela n'empêche qu'il doit être mis dans les mains de nos élèves pour faire un peu de lumière sur les heures sombres de notre histoire. Oui en lycée.
(ED971) Coup de coeur. Cet album a le mérite de mettre en lumière un aspect peu connu de l'Histoire et aussi de montrer le travail de l'historien. Oui pour le Lycée.
(IK971) Le défaut essentiel de l'album bien souligné par le premier avis, occulte pour moi l'intérêt de cette histoire étirant du coup l'attention du lecteur. Je me suis perdue dans ce récit, j'ai peur d'y perdre d'autres lecteurs. En recommandation pour moi, assorti d'une très bonne contextualisation historique.
pchion
  17 juillet 2018
Une part occultée de notre histoire qu'il est fondamental de faire connaître à tous et de ne pas oublier. Derrière les pavois, les oriflammes, les chants du coq, le patriotisme roublard, une fois encore, la "grande muette" (plus muette que jamais" dans ce cas) s'est salie les mains dans des circonstances bien troubles. La construction du récit amène quelques redondances mais ce n'est pas très grave. C'est une idée sympathique d'avoir voulu présenter le travail documentaire de l'historienne qui a levé ce "lièvre" pas bien reluisant : Armelle Mabon. Cela montre aussi qu'il existe des chercheurs qui n'hésitent pas à aller à contre courant de l'histoire officielle, quitte à y laisser quelques plumes au passage.
Lecture recommandée surtout après la prolifération de "cocoricos" que nous a valu le dernier "exploit national"...

LaCroix   17 août 2018
[La] bande dessinée Morts par la France retrace l’enquête de l’historienne Armelle Mabon sur le massacre de centaines de tirailleurs sénégalais, le 1er décembre 1944.
ActuaBD   14 juin 2018
Armelle Mabon, historienne, a reconstitué cette histoire et établi les responsabilités françaises. Cette bande dessinée raconte son combat.
BDZoom   29 mai 2018
« Morts par la France », dont la démarche éditoriale vise au rétablissement de la vérité sur un massacre perpétré par l’Armée française, est un remarquable ouvrage qui mériterait d’être labellisé d’utilité publique.
Sceneario   02 mai 2018
Une œuvre que je vous recommande sans hésiter un instant, à lire et à partager, pour que les gens découvrent cette incroyable histoire, qu'ils apprennent comment des soldats français, certes d'un autre continent, furent assassinés par des officiers français.

palamedepalamede   08 août 2018
La vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.
palamedepalamede   06 août 2018
Sang, sang ô sang noir de mes frères,
vous tachez l’innocence de mes draps...
vous êtes la sueur où baigne mon angoisse,
vous êtes la souffrance qui enroue ma voix.

(Léopold Sédar Senghor)
palamedepalamede   05 août 2018
Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

(Ferdinand Foch)
palamedepalamede   04 août 2018
Tu n’es plus là où tu étais,
mais tu es partout là où je suis.

(Victor Hugo)
Bdziles97Bdziles97   02 juin 2018
Ils ont tous marché vers l'Allemagne, unis dans la défaite... Français, africains, arabes... C'est peut-être la seule fois qu'ils furent égaux.