AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Enseignante-chercheure et Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bretagne-Sud, Armelle Mabon est une des grandes figures de ce que l’on nomme outre-Atlantique les colonial studies. S’intéressant plus particulièrement aux tirailleurs sénégalais et à la captivité des soldats « indigènes » pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille actuellement sur le massacre de Thiaroye qui prend en partie sa source en Bretagne, à Morlaix.

Source : http://enenvor.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Armelle Mabon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Massacre de Thiaroye : " la France a camouflé le nombre de victimes" .
1er décembre 1944. Des tirailleurs africains, tout juste rentrés au Sénégal après avoir combattu pour la France, réclament leur solde. Ils sont éxécutés par l'armée française à Thiaroye, près de Dakar. La France reconnaît la mort de 35 soldats... il y aurait en fait des centaines de victimes, d'après l'historienne Armelle Mabon.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plupart du temps, ces situations sont vécues douloureusement, d'autant que les pères sont contraints au départ. Les femmes devaient donc "expier" pour ce mélange des races au sein de la cellule familiale et subir brimades et vexations de la communauté. Mademoiselle de Geyer, qui a mis en place un service de marraines à Pontivy et s'est beaucoup occupée des prisonniers, raconte la naissance d'une petite Marie-France, en 1945, dont le père biologique est tirailleur sénégalais. La mère, qui habitait en face du camp de prisonniers, était mariée à un prisonnier de guerre resté en Allemagne. Revenu à Pontivy en mai 1945, l'époux découvrira cette petite métisse qu'il adoptera et aimera comme sa fille. Mais les railleries - "à force de voir les Noirs, son sang a tourné", "Tellement inquiète sur le sort de son mari, son sang a tourné" - ont blessé cette famille.
Commenter  J’apprécie          00
L'appartenance à la Résistance et les ralliements aux différents maquis via les FFI et les FTP sont pour le moins minorés, sous prétexte que ces hommes ne seraient pas moralement, intellectuellement et socialement capables de comprendre la grandeur, la beauté et la nécessité de ce mouvement. Au-delà de l'injure, l'on enterre sans gloire ceux qui sont morts pour cet idéal. Ils sont d'ailleurs encore nombreux, les courageux résistants d'outre-mer, à ne pas voir leur tombe honorée.
Commenter  J’apprécie          00
L'administration française a toujours estimé que les Africains ne savaient pas se servir utilement des sommes perçues. Ainsi, la mise en place des prestations familiales a été retardée jusqu'en 1956, sous prétexte que les Africains dépenseraient cet argent pour la polygamie et l'alcool.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armelle Mabon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}