Critique de Radwan74

Une bande-dessinée qui revient sur le massacre de Thiaroye de tirailleurs sénégalais revenus de la Seconde Guerre Mondiale. Selon la version officielle, c'est la répression d'une mutinerie de soldats noirs par l'armée française mais la BD présente une version plus tragique avec un massacre commandité par les officiers militaires.
Le récit présente une étudiante en histoire, Armelle Mabon, qui enquête sur cette affaire pour réhabiliter l'honneur de ces soldats et rétablir la véritable histoire de ce massacre. Entre scènes de l'époque et l'enquête de l'histoire, on découvre un événement sombre de l'histoire de l'armée française, les considérations pour les indigènes à l'époque étaient encore extrêmement racistes, malgré le mérite de ces soldats engagés dans la guerre en France.
Le mérite de cette BD est de réhabiliter la mémoire de ces soldats indigènes et leur traitement, que ce soit par l'armée ou les allemands dans les camps de prisonniers, ainsi que ce massacre qui mériterait d'être officiellement reconnu comme un véritable massacre.
Une BD historique issu donc d'un gros travail et dont l'enquête est passionnante à suivre.