Critique de jamiK

Le dessin est efficace, dynamique, avec une colorisation soignée et élégante, le trait est plein d'énergie. de son côté, l'intrigue est très solide, de l'espionnage avec des imbrications géopolitiques complexes, une structure de scénario bien ficelée et des personnages bien campés, Hel apporte une pointe d'exotisme, de mysticisme dans le récit, il a de la prestance. C'est du costaud, l'histoire se déroule dans les années 70, dans le contexte des rapport entre les Etats-Unis et l'OLP, bien documenté, bien construit, avec une certaine crédibilité, mais j'ai trouvé par moment assez verbeux, toutes ces explications géopolitiques m'ont un peu ennuyé, ce qui me laisse une impression mitigée au final.

En réalité, je ne prends pas beaucoup de plaisir à lire des histoires compliquées d'espionnage, qui cherchent de la cohérence, du réalisme… Pour moi, l'espionnage, c'est pour la déconne, il faut des savants fou, des cinglés qui voudraient devenir le maître du monde, ou des gros sabots de vieux réac ridicules, du machisme de pacotille, du grand spectacle et du kitsch, désolé, je préfère OSS 117 et SAS à Ludlum ou Trevanian.