Critique de BibiOTek

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une adaptation BD du célèbre roman « Shibumi » de Trevanian. Elle est sortie il y a un an aux éditions Les arènes et fait 215 pages. J'avais lu et bien aimé « La sanction » de cet auteur, mais pas « Shibumi ». Je ne peux donc pas vous dire si elle est fidèle au roman, néanmoins je l'ai trouvé complète, intéressante et bien mise en forme.

J'ai cru comprendre que le roman était assez spécial, complexe et unique en son genre. À la fois thriller d'espionnage, critique acerbe de la CIA et des méthodes géopolitiques américaines, avec comme fondement la vie japonaise et les traditions, notamment le jeu de go mais aussi l'état d'esprit : le fameux Shibumi, on trouve également beaucoup d'humour voire de sarcasme et un périple au pays basque. Tout cela apparaît clairement dans la BD, est bien résumé sans qu'il nous manque des éléments, et est très agréable à lire. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs sont choisies avec finesse et goût. Quand on découvre la complexité de l'oeuvre de départ on ne peut être qu'émerveillé devant l'adaptation graphique ! Pour ma part ça m'a donné envie de lire enfin le roman.