Critique de Fantine

Le présent roman est un portrait du monde paysan au travers du destin tragique d'une famille de fermiers, et, plus particuliérement celui de Seraphin Verre, un gamin de 10 ans.

C'est surtout une description de la vie quotidienne de Seraphin Verre, de sa famille en ce début du 20eme siècle.

La Première Guerre Mondiale verra de nombreuses familles se déchirer, sombrant petit à petit vers l'horreur, la mort, et, surtout l'ébauche du génie de Seraphin comme futur maître verrier.
Après la guerre, il prendra le chemin de Murano pour se perfectionner auprès des maîtres verriers.

On assiste à l'épanouissement de Seraphin dans les derniers chapitres. Il se tourne de plus en plus vers l'avenir, les rêves qu'il a enfoui au plus profond de lui-même sortent au grand jour pour prendre forme petit à petit.

C'est un petit roman agréable à lire centré sur la figure pathétique de Seraphin, môme mal aimé et délaissé par sa famille car considéré comme l'idiot du village, et, qui apprendra au contact d'Ernest ce que signifie affection et amour.