Critique de Bazart

Bazart
29 septembre 2016
Le titre de cette nouvelle biographie consacrée à Daniel Balavoine peut surprendre: "Evidemment" est en effet un titre du répertoire de France Gall et non pas du chanteur de L'Aziza ou le Chanteur.

A part cette incongruité- mais visiblement c'est le titre de la chanson hommage de Gall/ Berger lors de la mort du chanteur-, cette biographie sur un artiste que je connais bien mieux que Kayne West et Manu Chao est certes prévisible, mais tient bien la route ne serait ce que par son coté très documenté: l'artiste y est très présent et de nombreuses citations issues de retranscriptions des déclarations de l'artiste, d'émissions tv/Radio et d'articles de presse.

Avec toutes ces sources, les différents traits de caractère de l'artiste phare de la chanson française du début des années 80 avec sans doute JJG, sont bien représentés. Beaucoup de émoignages de personnes proches ( Liane Foly en préface mais aussi, Francis Cabrel, Linda Lecomte,viennent étayer la démarche de l'auteur et nous aider à comprendre un peu mieux qui était Daniel balavoine, artiste engagé et passionné , grande gueule et d'une grande sincérité qui reste encore un mythe pour les générations actuelles.

cette biographie écrite sous forme de lettres nous dévoile tout des sujets plus ou moins attendus dans ce genre de biographie et si on sait des choses que l'on connaissait on apprend aussi une part plus méconnue de l'artiste, celle d'un homme souvent drôle et même un peu taquin.

Une lecture vraiment intéressante et idéale pour fêter les 30 ans- il est mort en janvier 1986- de cet artiste incontournable et irremplacable
Lien : http://www.baz-art.org/archi..