Critique de Nostradamus27

Les premiers textes littéraires d'Ernest Pérochon parurent dans les bulletins de l'Amicale des instituteurs des Deux-Sèvres.

Ici l'auteur évoque tant le métier tant à la Belle Epoque, où il a enseigné, que pour les années 1920. Ces deux univers sont très différents : le premier est marqué par les conflits entre directeurs tout puissants et adjoints, des instructions officielles datant de Jules Ferry où la mémorisation l'emporte sur la compréhension tandis que le second voit se dessiner un enseignement qui désire être plus prêt des compétences réelles et des intérêts des enfants (IO de 1923) alors que les instituteurs sont autorisés à se syndiquer. Ernest Pérochon ne peut le dire mais quelques années après la parution du présent ouvrage, certains de ses romans scolaires dont "À l'ombre des ailes" remplacent "Le tour de la France par deux enfants" dans nombre de classes de cours moyen et supérieur.

Pérochon a commencé sa carrière d'enseignant comme "régent" en octobre 1903 et l'a terminée en l'été 1921, entre temps il aura fait deux ans de service militaire et quatre ans de guerre. Toutefois dans l'Entre-deux-guerres il est l'équivalent de délégué départemental de l'éducation nationale, membre du conseil d'administration du lycée de garçons de Niort et son épouse enseigne dans une école primaire supérieure (équivalent du collège d'aujourd'hui).

En complément de "L'instituteur", on lira le roman "Le chemin de plaine" (du même auteur) très largement autobiographique, ce dernier nous décrit le métier en question avant 1914. On peut remercier Marivole/CPE de cette réédition de "L'instituteur au début du XXe siècle" d'Ernest Pérochon et d'avoir proposé deux introductions à cet ouvrage rédigées par des personnes qui apportent une vision complémentaire.