Critique de Likoune

Ce roman est un tome 2, mais possible de le lire indépendamment de son grand frère, même s'il est est toujours intéressant de suivre l'évolution des personnages.

Parlons-en d'ailleurs.

Mina Lacan, jeune gendarme à la tête d'une équipe d'analystes comportementaux, doit sans cesse prouver l'utilité de son métier dans un monde plutôt masculin, où les codes font foi et les habitudes de travail ne se discutent pas. L'occasion pour le lecteur de se plonger au coeur du profilage français, un métier peu mis en valeur et qui pourtant, se justifie en dressant des profils d'assassins de façon précise et scientifique.

Dépêchée en Alsace sur un double homicide, l'équipe commence alors un minutieux dossier avec des recoupements et des réflexions, un réel décryptage pour resserrer l'étau vers un profil. Face à une hiérarchie et des collègues peu enclin à ces démarches analytiques, Mina doit chaque jour se défendre avec un sang-froid empli d'humour.

C'est d'ailleurs une des forces de ce roman. Si le travail de recherches et la parallèle avec le métier de Marie-Laure Brunel-Dupin n'est plus à démontrer, car évident, le caractère haut en couleur de Mina et ses conversations récurrentes avec sa jumelle Martha apportent un souffle frais à cette enquête tortueuse.
" Il est 8h tapantes..., Médart. Que le diable te pèle le cul." 😁

Je ne peux m'empêcher un clin d'oeil à Vincent Delareux avec l'apparition de Sainte Thérèse de Lisieux 😉.

🔥Serrer les dents🔥 est donc une excellente enquête auprès de Mina Lacan qui dirige d'une main de maître une équipe aux caractères bien trempés (comme le sien). Un roman qui sent bon le thé et où le fictif offre une mine d'informations sur le fonctionnement réel d'une grande institution comme la justice.
Une saga à suivre pour les amateurs 👌