Citations sur Le nuage et la valse (8)

Par ces claires journées ensoleillées de fin d'été, dans le bleu radieux du ciel, nos avions touchent leurs cibles avec précision. Les forces aériennes allemandes ont maintenant la complète maîtrise de l'espace aérien polonais. Fin du bulletin militaire. Cette année, grâce à un soleil particulièrement généreux, les vins du Rhin seront exceptionnels. Nous allons maintenant vous faire entendre la célèbre valse de Johann Strauss, Le Beau Danube bleu.
Novotny avait découvert que la vie spirituelle de l'homme est largement composée de citations. Nous pensons que nous pensons, mais en réalité, quelqu'un d'autre pense à notre place.
Mais la vie n'est-elle pas ennuyeuse si des connaissances nouvelles ne viennent pas l'enrichir ?
P. 37
C'est seulement lorsque nous voyons l'écrivain en proie au doute que nous pouvons lui accorder notre confiance.
P. 509
Il s'était fixé trois heures et demie. Des siècles plus tard, les gens se souviennent des dernières paroles des grands hommes. Trois heures et demie. En fait, ses dernières paroles furent : "Merde. Merde et merde. Merde et merde et merde." Et aussi : "Maman !"
P. 497
On entendit quelque part un mégaphone russe. "Rendez-vous, rendez-vous, sortez, mains en l'air. En attendant, voici une valse de Strauss." On entendit la mélodie du Beau Danube bleu. La valse s'acheva, le mégaphone reprit : "Et maintenant, un tir de canon."
P. 379
Il y avait aussi Me Margulies, avocat célèbre, un homme savant et cultivé, ses vêtements, comme d'habitude, n'étaient pas nets, son pantalon était mal boutonné, sa barbe grise était sale. Il avait écrit un livre, un ardant plaidoyer pour la paix en Europe. Si l'Europe s'unissait en un seul État ou en un fédération d'États, ce serait l'avènement de la paix éternelle. Le Dr Margulies appelait à une mise en œuvre rapide de ce principe, il y avait péril en la demeure. Il se rendait compte maintenant que les circonstances lui donnaient raison.
P. 244
- Pour vous, monsieur Kraus, c'est facile, votre nez n'est pas plus gros qu'un orteil, personne ne le remarque. Mais vivre dans ce monde avec mon nez, cela suppose le respect de la démocratie, des droits de l'homme et du citoyen, et la victoire de l'humanité et du progrès sur les forces obscures.
Dans une certaine mesure, et d'un point de vue individuel, monsieur Kohn représentait un cas assez lourd. Son nez n'était certes pas ordinaire, il était énorme.
P. 83