Critique de Marti94

Dans mon enfance, « Cendrillon » c'était le dessin animé de Walt Disney voire diverses adaptations illustrées au format papier pour la lecture du soir. L'histoire est connue et lorsque je suis allée voir la pièce de Joël Pommerat, version moderne du conte de Charles Perrault datant de 1671, j'ai eu envie de reprendre le texte d'origine. Enfin le texte ecrit car l'histoire de Cendrillon a été inspirée de traditions orales très anciennes.

Je me suis régalée avec l'écoute d'une version lue par Romy Riaud, trouvée sur Litteratureaudio.com, site de livres audio gratuits à écouter et télécharger. le titre de cette version « Cendrillon ou la petite pantoufle de vair » peut faire débat car on trouve parfois une orthographe différente pour qualifier la pantoufle. Il semblerait que Perrault écrit "verre", quoi qu'en pense Balzac, qui préfère la version "vair" qui est la fourrure d'un écureuil gris.
Certes il est difficile de porter une vraie pantoufle de verre mais il s'agit d'un conte alors gardons le merveilleux de verre, d'autant plus qu'il correspond à la graphie de l'auteur.
Au delà de cette controverse, j'ai trouvé le texte assez différent de ce que j'avais en tête et beaucoup moins sombre : la belle-mère est peu évoquée, la soeur cadette est moins mauvaise que l'ainée et surtout la fée a une place centrale. Et l'éloge des marraines me plaît beaucoup.
Ajoutons qu'à la fin, le triomphe de Cendrillon est à la mesure de ses tribulations : la petite souillon devient princesse. Elle ne cherche pas à se venger. Cendrillon qui était aussi bonne que belle fit loger ses deux soeurs au palais, et organise leurs mariages dès le jour même avec deux grands seigneurs de la cour.
Et puis Perrault a écrit deux morales en vers où, sur un ton un peu différent, il met en valeur ce qui est le fond de l'histoire: la bonté ce Cendrillon, une bonté récompensée.