Critique de Zebra

Le Chat botté peut être considéré comme un récit initiatique au travers du combat contre l'ogre par exemple, ou comme un reflet des moeurs de l'époque de Perrault (investiture royale, rôle de la bourgeoisie, droit d'aînesse…) tout comme une histoire immorale faisant l'apologie de la ruse et de la tricherie sur le travail honnête. On y retrouve aussi de très vieux thèmes populaires liés au culte des animaux, sous le vernis de l'influence culturelle française à la fin du Grand Siècle. D'autres contes similaires mettent tous en scène des chats ou des chattes aidant leur maître à obtenir la fortune. Certaines versions montrent l'ingratitude du maître envers son animal qui n'hésite pas à le laisser mourir ou à le laisser sans sépulture ... Méditons donc les deux morales, encore très actuelles : "L'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis" et "C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, pour inspirer de la tendresse, n'en sont pas des moyens toujours indifférents" !