Critique de MarieC

Un ouvrage très vite lu, et assez décevant. J'attendais mieux de l'auteur de l'Orchestre Rouge ! Gilles Perrault revient dans ce roman sur un élément de sa vie qu'on devine central et d'une grande signification intime. Pendant la guerre, ses parents ont participé à une filière d'évasion et d'accueil d'agents anglais. Un jour, la Gestapo est venue arrêter sa mère, absente, et a emmené son père. Sa mère a décidé de se livrer pour sauver son mari et tous deux ont été relâchés. A partir de cet évènement, l'auteur rend hommage à ses parents, reconstitue ses souvenirs de l'époque et raconte l'histoire de l'anglais qui a provoqué (très involontairement) cette arrestation, ainsi que du service dont il dépendait, le SOE. le résultat m'a paru assez désordonné et mal construit. L'hommage à ses parents, touchant, évoque le courage et l'héroïsme du quotidien, mais est entrecoupé de remarques assez critiques sur l'amateurisme du SOE et de la Résistance non communiste, par comparaison avec l'Orchestre Rouge. La description du SOE, qui se veut mi amusante, mi admirative ne m'a guère semblée convaincante, par contraste avec l'hommage aux parents et à l'Orchestre Rouge. Gilles Perrault a sans doute voulu trop étreindre, démarche fort honorable, mais il existe beaucoup de livres bien plus fort sur cette période.