AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-O


Bigoudi est une vieille dame qui vit avec Alphonse son chien adoré à New York où elle a ses habitudes : le café de Luigi, le salon de coiffure d'Orlando, la boucherie de Georges, le cours de poterie avec Edna et le beau Bjorn, la salle de gym et les rendez-vous « thé-poker »….
Mais un jour, Alphonse rend son dernier souffle ce qui plonge Bigoudi dans un immense chagrin. Elle se rend compte qu'elle peut perdre tous ceux qu'elle aime et qu'elle ne veut plus jamais ressentir cette tristesse. Alors pour être sûr que ça ne recommence jamais, peut-être qu'il faut ne pas trop s'attacher, prendre de la distance, ne plus les voir. Et c'est ce qu'elle fait, jusqu'au jour où elle aperçoit un laveur de vitre à sa fenêtre…
Delphine Perret aborde un sujet difficile : le deuil, l'absence et comment un jour, on s'en remet. le texte est subtil, sensible et souvent drôle et c'est là que réside la force de cet album, c'est bien le rire partagé qui sort Bigoudi de sa douleur.
Cette histoire si juste de Delphine Perret portée par les illustrations délicates de Sébastien Mourrain m'a touchée. C'est un gros coup de coeur !
Lien : https://tribulationsdunebib...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}