Bigoudi tome 1 sur 2
EAN : 9782369020219
Les Fourmis Rouges (20/03/2014)
4.21/5   35 notes
Texte : Delphine Perret
Illustrations : Sébastien Mourrain

Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix… Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s’attacher aux gens si c’est pour les perdre comme Alphonse ? Mais des îlots d’humanité, chaleureux et douillets, ré... >Voir plus
Que lire après BigoudiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bigoudi n'est pas vraiment un album d'enfant. Bigoudi est cependant un petit bijou, petit format, peu de couleurs pour peu de mots. Un album qui parle au coeur pourtant, très vrai, très doux. Bigoudi est une femme âgée, extrêmement active qui profite de la vie pour faire des rencontres et tous un tas d'activités variées. Son compagnon dans la vie, c'est Alphonse, son vieux bouledogue français.

Mais comme tout dans la vie, rien n'est éternel, alors quand Alphonse pousse son dernier soupir, Bigoudi est envahie par une tristesse immense, tristesse, qu'elle se promet de ne plus jamais ressentir. Elle s'isole donc de tous, seule dans son appartement du 156ème étage. Mais un jour, un drôle de bonhomme apparait de l'autre côté de la très grande baie vitrée. Et cette rencontre va redonner de la couleur à sa vie...

J'ai profondément aimé cette histoire, le personnage de Bigoudi d'abord, femme forte au caractère bien trempé qui mène sa vie comme elle l'entend. La justesse employée par l'auteur et l'illustrateur pour parler de la mort d'un être cher et le vide qu'il laisse derrière nous. de montrer également la force dont l'humain est capable pour se relever et réapprendre à vivre et à aimer malgré la mort. Un album plein de vie...
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Bigoudi que me dit ma mémoire ?
Un bigoudi est un ustensile de coiffure constitué d'un petit tube qu'on enroule dans les cheveux afin de les faire boucler ou friser.
Bigoudi, je me rappelle ces engins de torture qui jamais n'ont réussi à dompter ma tignasse si raide plus de quelques heures.

Bigoudi, un livre, de quoi s'agit il ?
Bigoudi est le nom d'une charmante petite bonne femme, plus toute jeune, avec une chevelure que je qualifierai de choucroute ou pièce montée ... choisissez le terme que vous préférez.
Bigoudi vit avec son chien Alphonse, compagnon à quatre pattes qui l'accompagne dans ses périples quotidiens bien remplis de rencontres organisées.
Bigoudi et Alphonse ... une vie de couple.

Et un jour Bigoudi se retrouve seule ... que l'apprentissage de la solitude est difficile ... comment vivre sans ?
Un album plein de délicatesse réalisé à quatre mains ...
Un graphisme épuré, des traits de crayon souples, une mise en couleurs harmonieuse et sobre ...
Un texte étudié à virgule prêt, juste les mots qu'il faut pour saisir l'importance du moment ...
Une très belle réussite pour nous aider à remonter la pente après le départ de l'autre.
Bigoudi est une vieille dame qui habite au 156ème étage de son immeuble. Elle ne vit pas seule car son fidèle Alphonse, un bouledogue français, l'accompagne dans la moindre de ses activités quotidiennes. C'est que Bigoudi a une vie bien réglée et surtout bien remplie !
Il y a le café à prendre chez Luigi, la mèche à arranger chez Orlando le coiffeur, les os à récupérer chez Georges le boucher, le tour au parc et son vendeur de hot-dogs avant de filer faire du shopping. Plus tard, c'est l'heure du cours de poterie et de la séance de gym avant de retrouver les copines pour un thé-poker.
Quand, un matin, Alphonse ne se réveille pas, la vie de Bigoudi est bouleversée. Inconsolable, elle décide de ne plus s'attacher à personne pour ne plus avoir à souffrir de la disparition de ceux qu'elle aime…
Sauf que, on n'est jamais à l'abri d'un bout de persil pour redonner le goût de vivre !

Bigoudi est un de ces merveilleux albums qui condensent humour et sensibilité dans une histoire d'apparence très simple.
L'histoire poignante de cette vieille dame qui perd un être cher et s'enferme dans sa solitude pour ne plus avoir à souffrir nous rappelle qu'à trop vouloir se protéger du chagrin, on s'éloigne aussi des plaisirs de la vie. Tendre, touchant, poignant mais se terminant sur une note humoristique, Bigoudi évoque finalement la perte, le deuil et la difficulté de faire face à la mort tout en dédramatisant.
Delphine Perret, qui signe le texte, nous offre une magnifique leçon de vie, un message très fort pourtant énoncé de manière très accessible pour les plus jeunes, mais qui saura aussi toucher les adultes.
Les illustrations de Sébastien Mourrain sont, quant à elles, fraîches, fines et subtiles. Son travail au crayon se fait léger et aérien contrebalancé par de rares couleurs qui ponctue l'image et mettent l'accent sur les éléments du décor.

Un énoooorme coup de coeur pour cet album que je classe dans les indispensables ! Tenez vous le pour dit !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
"Bigoudis" est un album rempli d'émotion, de tendresse et de surprises. L'histoire tourne autour du deuil et de l'amitié, des thèmes souvent difficiles à aborder pour les enfants, mais traités avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

L'auteur nous présente Bigoudi, une vieille dame attachante du 156e étage d'une ville immense, qui vit une vie banale et trépidante en compagnie de son fidèle compagnon à quatre pattes, Alphonse. Malheureusement, un matin, Alphonse s'éteint, laissant Bigoudi dans une immense tristesse. Cette perte soudaine chamboule sa tranquille routine et la laisse désemparée.

Pourtant, malgré cette tristesse profonde, la vie réserve bien des surprises à Bigoudi. le récit nous emmène dans un voyage touchant où l'amitié se mêle à l'espoir. On découvre que même après la perte d'un être cher, de nouvelles rencontres et expériences peuvent apporter du bonheur et aider à surmonter la douleur.

"Bigoudis" est un album qui aborde des thèmes universels tels que le deuil, l'amitié et l'espoir, d'une manière accessible et touchante pour les enfants. Il offre un message profond sur les hauts et les bas de la vie, le risque de souffrir parfois en aimant les autres, mais aussi la possibilité d'être émerveillé par les belles surprises que la vie nous réserve.

Bigoudi est une sacrée petite mamie. Avec son brushing vaporeux et son écharpe panthère, elle est connue comme le loup banc dans son quartier qu'elle connaît comme sa poche. le petit café chez Luigi, un rafraîchissement capillaire chez Orlando avec qui elle adore partager les derniers potins, le petit mot à Georges le charcutier, la partie de thé-poker, le cours de poterie, un rituel bien huilé qui rythme avec joie sa journée, toujours sous l'oeil affectueux d'Alphonse. Son fidèle bouledogue ne fait pas son âge, il s'entretient d'ailleurs régulièrement au club de gym mais tout de même, les années ont passé et un matin Bigoudi le retrouve sans vie sur le tapis.

Bigoudi est inconsolable, elle pleure sans répit jusqu'au jour où elle décide de ne plus revivre un tel chagrin. Elle s'enferme à double-tour dans son appartement du 156è étage, et n'a dès lors, plus de contact avec le monde extérieur qu'à travers les visages plats de sa télévision. Heureusement que l'on peut toujours compter sur le persil pour se faufiler là où il redonnera le sourire.

Cet album est juste sublime. Delphine Perret signe un texte sensible rempli d'humour et de tendresse sur la perte d'un être cher, le deuil, le chagrin qui semble sans fin, et le retour inattendu des saveurs. Des phrases courtes pleines de sens en parfaite harmonie avec les illustrations au trait crayonné très fin de Sébastien Mourrain. Un dessin en noir et blanc, en contraste avec des touches de jaune, quelques pointes de bleu, de vieux rose, une mise en scène très graphique en totale symbiose avec le texte voisin. Un petit coté contemporain décalé avec un air rétro et un beau sens de la tournure, un univers qui pourrait rappeler l'univers des historiettes de certaines chansons de Thomas Fersen.

Le grand talent des auteurs réside sans doute dans l'universalité de leur album, d'avoir réussi à créer une histoire sur le difficile sujet du deuil qui s'adresse à tous, aux plus petits comme aux plus grands. Mais n'attendez surtout pas la perte d'un animal ou d'un proche pour ouvrir ce livre, c'est une magnifique histoire à partager, qui montre que les adultes aussi peuvent pleurer, qui réconforte et donne des frissons, ce serait trop dommage de s'en priver.

Première rencontre avec les piquantes éditions Les Fourmis rouges qui donne carrément envie d'en savoir plus et d'aller découvrir le reste de leur catalogue.
Lien : http://casentlebook.fr/bigou..

- Je voulais vous dire quelque chose tout à l'heure, continua-t-il. Je voulais vous prévenir : vous avez un peu de persil entre les dents. Ça fait désordre.
Elle rigola, sans faire exprès. Et d'un seul coup, d'un seul, en inspirant très fort, elle eut envie de rire et de pleurer en même temps, et se laissa envahir par une grande bouffée de gratitude.
Elle avait oublié qu'en vrai, les gens avaient un peu de volume, des dents pas toujours alignées, des cheveux qui tombent parfois, et des mains dodues.
Alphonse était le chouchou de Bigoudi, son croûton, son baba au rhum.