Critique de Totophe17

Viviane Perret, pour le scénario, et Mauro Marchesi pour les illustrations, mettent en scène une partie de la vie du photographe américain Edward S. Curtis.

Celui-ci va passer la plus grande partie de sa vie à collecter des images et des sons pour préserver la mémoire des peuples premiers d'Amérique. Sa collecte va s'écouler sur plus de 30 années au début du 20ème siècle. Curtis va y consacrer toute son énergie mais aussi ses moyens financiers allant jusqu'à la ruine. Photographe reconnu, il laissera la gestion de son studio à sa femme et à un collaborateur. Curtis associera ses enfants à ses recherches et à ses campagnes auprès des indiens. Son rêve l'éloignera de sa femme mais ses enfants resteront proches de lui et de son utopie.

Curtis fera financer son projet pour publier 20 volumes sur l'histoire, les coutumes et les traditions des indiens. Ses voyages seront pris en charge mais pas la publication des volumes ni son salaire.

Curtis va chercher à rencontrer tous les représentants des composantes de la nation indienne mais il va le faire à un moment où les indiens se sont déjà éloignés de leurs valeurs ancestrales se laissant peu à peu imprégner de la culture des blancs. Son projet aura beaucoup de mal à convaincre ses contemporains. Son oeuvre ne sera reconnue que vers 1970 soit près de 20 ans après sa disparition. Il lui sera reproché d'avoir trop voulu mettre en scène les sujets s'éloignant ainsi de la réalité mais ses enregistrements sont une véritable mine pour les ethnologues.

Le graphisme et les couleurs de Mauro Marchesi ainsi que la composition des planches sont très vivants. Cette vie romancée en BD se lit très facilement et avec plaisir même pour qui ignore tout du personnage et du sujet traité. le fait d'inclure des photos de Curtis donne une autre dimension au livre. Certains portraits semblent très contemporains.

J'ai découvert que le Musée du Nouveau Monde de la Rochelle possédait quelques photos de Curtis que je vais m'empresser d'aller découvrir pour poursuivre cette découverte.