Critique de gill

"Histoires sous le vent" est un recueil de nouvelles. Il souffle sur ces histoires un vent du sud, venu des Amériques et empli d'effluves de sueur, de révolution et d'aventures.
La conviction de l'auteur est faite que l'affaire ne regarde que lui, mais que si il la raconte, aujourd'hui, c'est sous le manteau de la littérature.
"Un général qui passe" est le plus long de ces récits.
Le général révolutionnaire Tacna Y Léon, torse puissant et fier à bras, est en fuite, poursuivi par les troupes gouvernementales. Soutenu par la population, il trouve refuge chez mama Rosa et pour tromper sa peur de la solitude, il fait venir auprès de lui, Gastenet, un médecin français.
Le diagnostique sonne comme un verdict. le coeur du général est à bout de souffle mais celui-ci se refuse à mourir d'une vulgaire embolie.
Le médecin, imprésario magnifique d'une fin programmée, va donc scruter dans L Histoire, convoquer d'illustres personnages, puisant au hasard dans tous les panthéons de Rome, de Bysance, du monde médiéval et chevaleresque afin de proposer à son client une fin glorieuse et originale.
Mais le général ne se décide toujours pas et les troupes du dictateur en place encerclent déjà la pauvre masure où il a trouvé refuge.......
Jacques Perret nous offre avec ce recueil atypique une petite dizaine d'histoires toutes fameuses. Certaines sont contées sous le signe, peut-être malicieux, du souvenir. L'auteur y mêle avec talent un brin de poésie, de l'humour, de l'aventure et même une pincée de fantastique.
L'action se situe en Amérique du Sud. Et même s'il ne s'agit pas là de littérature maritime, la mer y est omniprésente.
Le capitaine Bacon, ce vieux blond aux joues mal rasées et au cou tout fripé, n'est que le premier d'une savoureuse galerie de personnages hauts en couleur. Il sera suivi par de nombreux autres dont une belle et ruisselante figure de proue qui surgit, un jour, dans la cabine du capitaine Amador, de Mr Pépin Pastoret, un aventurier pantouflard en faux col qui pourtant avait traversé le pays de l'Atlantique au Pacifique sur un cheval pomponné, de Maxime un libéré de vieille date du bagne, lepidoptérophile passionné qui faisait commerce des superbes papillons guyanais et de bien d'autres.....
Trois des nouvelles de ce recueil seront reprises, dans un recueil, composé en hommage posthume, publié en 1995 et intitulé "Un général qui passe".
Il s'agit de "Le mégot", "Une belle figure qui s'en va" et du récit choisi en titre du nouvel ouvrage.
"Histoire sous le vent" est peut-être le meilleur, en tous cas sûrement le plus abouti des recueils de nouvelles de Jacques Perret et son écriture fine et élégante y fait merveille.