Critique de Tostaky0

Pour ce troisième opus, en ce tout début du XXème siècle, c'est à Budapest, Capitale de la Hongrie que nous emmènent Vivianne Perret et son héros le magicien Houdini.
Retour sur sa terre natale. c'est en effet là que ce fils de rabbin vit le jour.
Il revient accompagné de sa femme, Bess, de son assistant,  Jim, et de sa mère à qui il réserve une surprise.
Mais ce séjour prend une tournure inattendue quand Houdini doit aider à remonter le corps d'un jeune homme tombé, semble-t-il par accident, dans un fontis. (Bon, si vous ne savez pas ce que c'est, je vous rassure...moi non plus, je ne connaissais pas ce mot, merci l'auteure... bref, il s'agit d'un effondrement de sol en surface).
Notre cher Prince de l'évasion est loin d'être convaincu par l'hypothèse pourtant confirmée par la police.
Dans le même temps, il va faire la connaissance d'Adrienn, une jeune femme qui avait disparu mystérieusement huit ans auparavant et qui fait une réapparition surprenante qui va bouleverser le destin d'une famille et révéler de terribles secrets dans la mouvance antisémite qui règne au sein du peuple magyar, prémices des heures sombres que connaîtra l'Europe quelques années plus tard.
Une fois de plus Vivianne Perret ne se contente pas de nous faire vivre une histoire à suspense dans laquelle son héros démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent pour résoudre une enquête.
Elle nous fait d'abord découvrir une ville, association de deux districts, Buda et Pest, elle nous livre une photographie de la société hongroise qui verra, comme en France avec l'affaire Dreyfus, une partie de sa population pointée du doigt et accusée de bien des maux du fait de son appartenance à la religion juive.
J'ai eu du mal à entrer dans ce nouveau volet "Houdinien", mais il en est souvent ainsi quand il faut s'adapter à une nouvelle langue, au nom de personnages ou de lieux dont il faut se familiariser avec la prononciation.
Et puis, petit à petit, je suis rentré dans l'histoire, et,  comme Vivianne fait bien le boulot, j'ai été embarqué et j'ai vite terminé ma lecture.
Peut-être pas le meilleur des trois, pour moi, mais encore un agréable moment passé en compagnie de l'audacieux détective.