Critique de thedoc

Voici ma première incursion dans la fiction régionale bretonne. Je l'avoue, quelques préjugés sur ces auteurs du cru m'ont toujours freinée pour me lancer à leur rencontre et si cette fois-ci je me suis aventurée à lire un de ces ouvrages, c'est tout simplement parce que je connais assez bien le cadre en question dans le roman de Jean-Marc Perret, à savoir Auray et ses environs (Carnac, Quiberon, Locmariaquer).

L'intrigue nous emmène en effet quelque part entre Locmariaquer et Auray. Une nuit, une jeune femme, Lina Martel, est mortellement renversée par une voiture. Elle semblait fuir quelqu'un ou quelque chose mais la gendarmerie classe rapidement l'affaire. Sa colocataire, elle, ne semble pas se résoudre à un banal accident et fait appel à un détective privé, Marc Renard. Lina, la semaine précédent son accident, participait à un stage de survie. le détective se lance dans une enquête qui va le mener sur la piste de notables de la ville et croiser, tout au long de ses investigations, de nombreux protagonistes plus ou moins sympathiques…

Et bien j'ai eu tort d'attendre si longtemps ! Jean-Marc Perret a un style agréable avec des dialogues qui font mouche et l'action est au rendez-vous. Les chapitres s'enchaînent facilement autour de différents rebondissements et les personnages – certes parfois caricaturaux – sont nombreux et intéressants. L'histoire du complot est plausible - malheur ! - et placée dans un cadre d'agitation politique et sociale qui pourrait s'y prêter – et que tout lecteur reconnaîtra.
J'ai bien aimé lire ce petit polar sauce locale, les références aux différents endroits bretons donnant bien sûr une petite touche pittoresque. Certes, la fin m'a semblé un peu trop vite expédiée par rapport à tout les reste mais ce n'est qu'un détail.

Allez, « Les diaboliques de Saint Goustan » sera peut-être le prochain feuilleton régional de France 3, sait-on jamais ?