Marc Renard tome 4 sur 6
Palémon éditions (20/05/2021)
3.47/5   15 notes
Quelque part entre Locmariaquer et Auray. À la nuit tombée, une jeune femme est mortellement percutée par une voiture. La victime, qui participait à un camp d’entraînement à la survie, semblait menacée. Sa meilleure amie est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident. Elle charge Marc Renard, détective privé, de faire toute la lumière sur ce drame. Tandis que Marc Renard enquête, des personnages tissent leur toile dans l’ombre. Quels projets fomentent maîtr... >Voir plus
Que lire après Marc Renard, tome 4 : Les diaboliques de Saint-Goustan (Auray-Locmariaquer)Voir plus
Voici ma première incursion dans la fiction régionale bretonne. Je l'avoue, quelques préjugés sur ces auteurs du cru m'ont toujours freinée pour me lancer à leur rencontre et si cette fois-ci je me suis aventurée à lire un de ces ouvrages, c'est tout simplement parce que je connais assez bien le cadre en question dans le roman de Jean-Marc Perret, à savoir Auray et ses environs (Carnac, Quiberon, Locmariaquer).

L'intrigue nous emmène en effet quelque part entre Locmariaquer et Auray. Une nuit, une jeune femme, Lina Martel, est mortellement renversée par une voiture. Elle semblait fuir quelqu'un ou quelque chose mais la gendarmerie classe rapidement l'affaire. Sa colocataire, elle, ne semble pas se résoudre à un banal accident et fait appel à un détective privé, Marc Renard. Lina, la semaine précédent son accident, participait à un stage de survie. le détective se lance dans une enquête qui va le mener sur la piste de notables de la ville et croiser, tout au long de ses investigations, de nombreux protagonistes plus ou moins sympathiques…

Et bien j'ai eu tort d'attendre si longtemps ! Jean-Marc Perret a un style agréable avec des dialogues qui font mouche et l'action est au rendez-vous. Les chapitres s'enchaînent facilement autour de différents rebondissements et les personnages – certes parfois caricaturaux – sont nombreux et intéressants. L'histoire du complot est plausible - malheur ! - et placée dans un cadre d'agitation politique et sociale qui pourrait s'y prêter – et que tout lecteur reconnaîtra.
J'ai bien aimé lire ce petit polar sauce locale, les références aux différents endroits bretons donnant bien sûr une petite touche pittoresque. Certes, la fin m'a semblé un peu trop vite expédiée par rapport à tout les reste mais ce n'est qu'un détail.

Allez, « Les diaboliques de Saint Goustan » sera peut-être le prochain feuilleton régional de France 3, sait-on jamais ?
L'adjudant Louis Kerlo décide d'enquêter seul ,lâché par sa hiérarchie , suite à un email anonyme reçu à la gendarmerie qui dénonce les agissements d'un groupuscule ,avec à sa tête un notaire ,un curé et un ancien colonel ,préparant de futurs attentats .Mais aussi sur la mort d'une escort girl qui participait à un séjour survivaliste et aurait pu être agressée par le fils du notaire et séquestrée par le colonel .Il est intimement convaincu que tout est lié .Un bon polar de terroir plein de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu' à la fin .
Lien :https://lecteurpassionne.over-blog.com/2022/05/les-diaboliques-de-saint-goustan-de-jean-marc-perret.html
La Bretagne, MA Bretagne, l'océan, ses landes, ses forêts... Auray et son port de Saint Goustan, Locmariacquer, Pontivy, Inzinzac Lochrist… des noms qui chantent à mes oreilles, en guise de décor…"Les diaboliques de Saint-Goustan" roman de Jean-Marc Perret, lu grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, ne pouvait que me plaire.

Bon, évidemment le décor n'aurait pas suffi à rendre le roman passionnant. L'histoire à la hauteur, l'écriture et la construction également, complètent le plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage. Mais commençons par le début : un soir sur une route peut fréquentée pourtant…"Elle se retrouva devant les phares d'une voiture…", elle est percutée, envoyée valdinguer, elle est morte. Sa meilleure amie, convaincue qu'il ne s'agit pas d'un simple accident – la victime participait à un camp d'entraînement à la survie – fait appel à un détective privé, Marc Renard, et lui demande d'enquêter. Parallèlement, quelques jours auparavant, l'adjudant Louis Kerlo a découvert la plainte déposée pour agression par une certaine Lina Martel, escort-girl…et ce n'est pas tout…loin de là…mais je ne vous en dis pas plus.

La trame de ce roman est particulièrement riche, les personnages tous intéressants, qu'ils soient sympathiques ou désagréables. Ils sont parfaitement décrits, étudiés par le menu, leurs actions détaillées. Les enquêtes, qu'elles soient menées par la gendarmerie ou un détective privé sont pleines de rebondissements, de surprises et laissent constamment planer le doute sur la suite des événements. La construction est parfaite qui passe d'une situation à l'autre, d'un protagoniste à un autre, semant ainsi davantage encore la confusion. Jamais pour autant je n'ai perdu le fil. J'ai beaucoup aimé le côté politique de l'intrigue mêlant le sabre et le goupillon (vous comprendrez en lisant). J'ai apprécié aussi l'actualité du sujet, les éléments relatifs à un complot d'état, le tout tempéré par des moments plus légers, des rencontres "amoureuses", des amitiés naissantes.

Sans temps mort, le suspense, entretenu jusqu'à la fin par un phrasé alerte, est également nourri par le nombre important de victimes. J'ai beaucoup aimé "Les diaboliques de Saint-Goustan", un roman au titre qui lui va comme un gant.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Palémon pour ce laisir de lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Je tiens à remercier @babelio_ et @palemoneditions pour cette jolie découverte grâce aux masses critiques !

J'ai apprécié au fil de ma lecture retrouver plusieurs endroits d'Auray, Locmariaquer, Carnac, Vannes ou encore Inzinzac-Lochrist que je connais plutôt bien.

Au-delà du décor Alréen et ses alentours, nous sommes plongé dans l'enquête sur la mort "accidentelle" de Line Martel.

Dans la première partie du roman, nous suivons Lina Martel plusieurs jours avant sa mort.
Nous découvrons un trio formé par un célèbre notaire, un colonel et un prêtre. Mais quel lien relie ces trois hommes et pour quelles raisons le gendarme Louis Kerlo reçoit un mail à leur sujet ?

Ensuite, nous sommes immergés dans un camp d'entraînement de survie, où la victime effectuait un stage. Marc Renard, détective privé va mener son enquête pour découvrir les raisons qui ont mené Lina Martel a quitté ce camp en pleine nuit avant d'être mortellement renversée en voiture.

Un récit riche en personnages, qui sont présentés petit à petit au fil de la lecture, parfait pour s'y retrouver et rythmer l'enquête.
Plusieurs rebondissements nous tiennent en haleine tout du long pour découvrir le lien entre tous ces personnages.
Nouveau venu chez Palémon, Jean-Marc Perret signe un polar moderne et réaliste qui m'a bien plu. Deux parties assez différentes, la première avec Lina et Louis Kerlo et la seconde avec Marc Renard, enquêteur privé qui entre en scène. Très équilibré, ce roman se suit avec grand plaisir et nous fait entrevoir ce que pourrait être un complot d'envergure nationale pour faire tomber un gouvernement. Je ne cache pas que ça fait un peu flipper puisque c'est somme toute assez réaliste, surtout depuis quelque temps où les paroles se libèrent et montent en violence en agressivité. Certains en font leur fonds de commerce en vue d'une éventuelle présentation aux élections ou pour préparer le terrain à certaine qui deviendra du coup modérée aux yeux et oreilles des électeurs. Beurk...

Pas de temps mort dans le récit de JM Perret qui va de rebondissements en découvertes, qui ne ménage ni ses effets ni ses surprises. Pas mal de personnages qui cachent eux-mêmes des choses, d'autres plus lisibles, tous concourent à faire de ce roman policier, le premier d'une série si j'en juge par le numéro 1 apposé sur la tranche, un bon moment de lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Renard déclina la proposition. Il sortit du bureau et se trouva nez à nez avec Teddy Kerbraz. Il dut faire un écart pour le contourner. Se dirigeant vers sa voiture, il se demanda si le colosse avait écouté sa conversation avec Jennifer. En ouvrant la portière, il jeta un regard vers le bungalow. Kerbraz se tenait sur le seuil et le fixait.

Revenant à son hôtel, il eut la sensation désagréable qu’à distance respectable, la voiture déjà aperçue sur les lieux de l’accident le suivait.
Deux appels pour rien. L’adjudant Louis Kerlo avait tenté sa chance auprès de deux chausseurs. Ni l’un ni l’autre ne commercialisait la marque Santoni. Il contacta une troisième enseigne. Cette fois, il connut un peu plus de réussite. Si cette marque italienne avait effectivement été distribuée, elle ne l’était plus depuis deux ans. L’adjudant remercia et raccrocha. Cela valait quand même la peine d’essayer.
De retour de congé, l’adjudant Louis Kerlo reprenait son service. Grand amateur de marches en pleine nature, pendant quatre jours, profitant de son état de célibat transitoire, il avait randonné autour de la presqu’île de Crozon, sur le GR 34, le sentier des douaniers. Un pur bonheur !
Patty Launay se demanda qui pouvait sonner à sa porte à une heure aussi tardive. Marc Renard se tenait sur le seuil. Il n’était pas seul. Il portait entre ses bras une jeune femme qui avait l’air très mal en point.
— Je suis détective privé. Agence Marc Renard.
— Oh ! Plutôt Nestor Burma ou Philip Marlowe ?
— Je suis un peu borderline comme le premier et bois du whisky comme le second, mais la ressemblance s’arrête là.

Video de Jean-Marc Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Perret
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion