Critique de Jeup

Recueil d'anecdotes, manuel ironique pour plaisancier débutant.... ou confirmé
Ecriture et récit jubilatoire qui dit tout ou presque sur les affres du plaisancier. A partir d'un fil bien mince : l'appareillage de deux compères marins du Havre pour se rendre à Santander, Jacques Perrin de digressions en digressions parvient à évoquer tous les aspect qui constituent la navigation à voile. le livre est ancien 1957, il est localisé en Manche, mais toute personne qui a mis les pieds sur un bateau retrouvera moultes problématiques et discussions de ponton toujours d'actualité.
le langage nautique avec ses spécificités et son origine britannique, la constitution de l'équipage, l'avitaillement, la météo, le livre de bord, la mesure du temps, le muscadet, le rhum, le vent, le brouillard, le muscadet, le rhum, les courants, la tempête, les instruments, le point, le muscadet, le rhum, l'ancre flottante, le Matam, Cherbourg, la prise de ris, le pifomètre, le muscadet, le rhum et mille autres choses seront abordées dans ce petit traité qui refuse de se prendre au sérieux.
Livre de ''niche'' qui me semble avant tout destiné à tous les amoureux du bateau à voile, je ne sais si le néophyte se régalera devant cette compilation d'anecdotes. le style ''Vieille France'' très littéraire avec un vocabulaire monumental, savoureux et précis, le sens de la dérision et l'ironie omniprésente pourront intéresser tous les curieux et les amateurs de classicisme.
Pour moi, le bémol vient des engagements politiques du monsieur, catholique traditionaliste qui écrira et militera pour l'extrême droite des années 1960/1970. J'ai un peu de mal à séparer l'oeuvre de l'homme. Désolé.