Critique de hrousset

« Il est midi,
je vois l'église ouverte ,
il faut entrer » (Paul Claudel)

Entrons donc sous l'incitation du poète. Monseigneur Jacques Perrier se propose de nous guider à travers un ouvrage inspiré par l'expérience d'une longue vie consacrée au partage de la Foi catholique (évêque de Chartres, puis de Lourdes, et de nombreuse fonctions ecclésiales). Il nous prend par la main, instruit ou non de connaissances religieuses, « celui qui croyait au ciel, comme celui qui n'y croyait pas », sans prosélytisme.

Un peu de vocabulaire d'abord pour distinguer : église paroissiale, cathédrale, basilique, collégiale, abbatiale… avec des références précises complétées par une bibliographie choisie et un index utile. Un peu d'histoire pour montrer le passage de l'Eglise avec une majuscule (là où, pour reprendre les paroles du Christ : « deux ou trois sont réunis en mon nom ») aux églises des premiers chrétiens dont persistent les baptistères, jusqu'aux constructions du XXème siècle en passant par les très fécondes périodes romanes et gothiques, avant le second souffle imposé par la Réforme. Une synthèse très claire posant les jalons d'une histoire qui nous concerne.

Avant de pénétrer dans le sanctuaire, un chapitre sur « l'approche » aussi bien des cathédrales (« vers un ciel sans bord, les lignes les plus hautes », en écho à Péguy), que des églises autour desquelles s'est construit un village, et dont les clochers marquent le paysage de nos régions.

Entrons, après avoir traversé le parvis et le porche, dont la signification historique nous sera rappelée, avant de déambuler à l'intérieur de l'édifice, en même temps que l'architecture intérieure est décrite, chaque partie nommée, la structure conforme au sens qu'imposent le rassemblement de la communauté et la liturgie essentielle à l'exercice du culte. le chapitre suivant sera consacré dans la continuité aux objets et vêtements avec une ouverture de la symbolique de chacun, sans céder à la tentation de l'érudition Dessins et photos sont au service de la pédagogie.

On sait que fresques, tableaux, sculptures, vitraux constituent le décor, marqués par une époque et avec plus ou moins de talent… et donc d'intérêt artistique et souvent en raison inverse de leur ancienneté. Il faut rappeler qu'initialement cette profusion d'images avait un rôle catéchistique et les dernières pages de l'ouvrage sont là pour mieux les comprendre en référence à l'ancien testament, aux Evangiles, et à la vie des saints… C'est là où le lecteur doit céder la place au « visiteur » qui, le guide dans la poche pourra trouver des réponses à ses interrogations, grâce à une présentation adaptée sous forme de listes, mais avec des explications un peu courtes. Voilà donc l'idée d'un ouvrage complémentaire !

Au total, un livre clair dont l'équivalent reste à écrire pour conduire la visite d'autres édifices religieux : synagogues et mosquées.

Hugues Rousset