Critique de Zazaboum

J'avais des réticences en commençant ce livre avec le viol en toile de fond. Deux jeunes filles, des cousines, préparaient un road trip musical pour leurs vacances d'été, depuis un an ! Pendant le Bac l'une d'elle, Cassandra, a été violée dans le train de banlieue qui la ramenait chez elle après une des épreuves.

Avant son arrivée, Laly se demande si leur projet "Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre" sera toujours d'actualité. Elle ne sait rien des circonstances du drame, ni des conséquences, Cassandra ne répond pas à ses textos, sa famille ne dit rien non plus !

Par bravache et pour éviter de subir les regards apitoyés de leur famille, Cassandre oblige Laly à partir précipitamment pour leur tournée !

L'histoire est racontée du point de vue de Laly qui s'oblige à accepter beaucoup, à être gentille encore plus et attendre que Cassandra parle ! N'étant pas dans le déni, Cassandra est dans l'excès et le rejet de la sollicitude tout en la quémandant.

J'ai apprécié ces deux jeunes filles, l'une qui survit et l'autre qui tente de ne pas perdre pied face à sa “meilleure cousine” méconnaissable ! J'ai apprécié que l'histoire ne tourne pas au pathos et que les réactions et attitudes soient celles de jeunes adultes qui se découvrent. Elle ne m'a pas suscité de pitié ou d'apitoiement, l'auteure a évité de tomber dans ces travers qui émergent devant un drame et qui me rebutent ! de plus leurs “aventures” sont réalistes et leur évolution personnelle tout autant !

Lu dans le contexte du Challenge NetGalley, ce n'est pas un livre vers lequel je serais allée, mais je ne regrette pas ma lecture du tout.

#challengenetgalleyfr #JukeVox #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022