Critique de Ourse_aux_Livres

Laly et Cassandra sont cousines. Elles ont passé l'année à organiser leur été : un genre de road trip pédestre, avec sacs à dos et guitare, pour parcourir le sud de la France, de village en village, en chantant pour les gens en échange d'une petite pièce. Cet été, elles l'ont imaginé de toutes les manières possibles, flamboyante récompense après les efforts déployés pour passer leurs épreuves du bac. Mais c'était sans compter sur le drame vécu par Cassandra la veille de leur dernier examen : elle a été agressée et violée dans un train de banlieue alors qu'elle rentrait chez elle.

Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Comment réagir quand quelqu'un proche de vous a vécu une des pires ignominies ? Ce sont ces deux sujets qui sont abordés au sein de ce roman à travers ces deux personnages féminins jeunes et, jusque-là, insouciants.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Je pense que l'on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre des deux protagonistes principales. Que l'on ait vécu un drame personnellement ou bien qu'on connaisse quelqu'un qui en a vécu un, je ne pense pas possible de ne pas être touché par la situation telle qu'elle nous est présentée au départ. On ressent ce malaise qui se déploie autour de Cassandra et on ressent la colère, la peur et la honte que ressent cette dernière.

J'ai beaucoup aimé le décor et l'ambiance du roman, sur fond de période estival, de chaleur, de soleil et de musique, on observe la relation entre les deux jeunes filles qui se retrouve entachée par le traumatisme qu'a subit Cassandra.

Malgré tout cela, je ressors un peu mitigée de cette lecture et je reste un peu sur ma faim. J'ai le sentiment que l'on est restés un peu trop en surface et que les choses n'ont pas été assez creusées. le roman est court, tout s'enchaîne très vite. Il y a peu d'action mais pas mal de psychologie. A la fin de cette lecture, je sens qu'il m'a manqué quelque chose.

Cela dit, on a entre les mains un roman pour adolescents, qui aborde de manière sensible et douce un sujet très délicat, et je pense qu'il faut garder cela en tête. J'ai tout de même passé un très chouette moment de lecture, sans avoir vu les pages défiler les unes après les autres.